
La célébration chaque année du festival des villes anciennes Oulata, Chinghetti Tichitt et Ouadane est marquée par un déplacement et un discours du président Ould Ghazouani. Un rituel pour rappeler le passé glorieux de ces villes et la nécessité de préserver ce patrimoine national et de l’humanité.
En rappelant aux habitants de Oualata le riche patrimoine historique matériel et immatériel de leur ville, le chef de l’Etat mauritanien est dans son rôle de président de tous les Mauritaniens. Son déplacement a une valeur symbolique mais ne suffit pas pour préserver cette ville tristement célèbre d’un autre côté pour sa prison, un mouroir des opposants sous l’ancien régime de Ould Taya.
Mais ce qui est important c’est la sauvegarde de tous ces vieux manuscrits datant au moins du 9ème me siècle en particulier à Chinguetti. Et également pour l’aménagement pour attirer les touristes et de permettre aux populations et au-delà de tous les Mauritaniens de s’approprier de ce passé glorieux.
Les alertes de disparition d’une partie de ce patrimoine de l’humanité doivent être prises au sérieux plutôt que de se contenter chaque année de pérenniser le rituel. Les déclarations d’intention de développement de toutes les villes anciennes ne doivent pas être que de simples vœux pieux, devenus marqueurs de la gouvernance depuis 2019. Pour les observateurs les manifestations culturelles doivent céder la place à des réflexions des participants et des actions citoyennes pour la consolidation de l’unité nationale.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 11 décembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com