Comment les services de renseignement russes ont repris en main les opérations de Wagner en Afrique

Une enquête dévoile les noms et les photographies des nouveaux responsables russes chargés de coordonner les actions de Moscou au Mali, en Centrafrique et au Burkina Faso.

Le Monde – Depuis la dissolution du groupe Wagner, la Russie a restructuré ses réseaux paramilitaires en Afrique, notamment en République centrafricaine (RCA), devenue ces dernières années la plateforme des services russes de sécurité sur le continent.

Placés désormais sous le contrôle de l’Etat, les réseaux de la « Russafrique » se sont officialisés, les parcours de leurs chefs sont devenus plus faciles à identifier, étant, pour la plupart, issus du ministère russe de la défense ou encore des services de renseignement extérieurs (SVR).

C’est ce que révèle l’enquête conjointe publiée jeudi 7 décembre par le site indépendant All Eyes on Wagner (AEOW) associé à Radio Liberty – un média financé par le Congrès américain –, qui dévoile les noms et les photographies de quelques-uns des principaux responsables russes chargés de coordonner les actions de la Russie au Mali, au Burkina Faso, en RCA.

Infiltration

D’après l’enquête, le nouvel homme fort de Moscou à Bangui est Denis Pavlov, un « diplomate » récemment nommé à l’ambassade de Russie dans la capitale centrafricaine. C’est lui qui chapeaute désormais le partenariat sécuritaire avec la Direction générale de la police centrafricaine.

Parfaitement francophone, le diplomate est en réalité un officier des SRV. « Nous l’avons bien identifié comme le chef de poste des services extérieurs russes en Centrafrique », a confirmé au Monde une source diplomatique européenne sur place. L’agent du SVR a longtemps travaillé sous couverture dans les missions russes auprès de l’Unesco à Paris (2006-2007), de l’ONU à Genève (2011-2012) et tout récemment de l’Union européenne à Bruxelles, un poste qu’il a quitté au printemps 2023. Il ne figurait toutefois pas sur la liste des 48 espions russes expulsés par la Belgique en 2022.

La nomination de Denis Pavlov prouve, selon AEOW, que « les services de renseignement russe ont repris les affaires centrafricaines en main ». Il faut dire que la RCA est stratégique pour la Russie qui contrôle l’aéroport de Bangui, lequel est devenu sa plateforme logistique en Afrique. Présents dans le pays depuis 2017, les mercenaires de Wagner ont infiltré l’ensemble des structures de sécurité, dont ils assurent la formation.

« Au-delà des formations, le groupe est très implanté dans l’écosystème sécuritaire du pays. D’après plusieurs sources, ses cadres entrent et sortent des bureaux de la police comme de chez eux, occupent des postes de contrôle et des casernes. Ils sont accusés de violence envers les forces armées et les forces de police. Ils mènent et participent aux opérations des forces armées centrafricaines et à celle des forces de sécurité intérieures du pays », détaille l’enquête.

Un demi-milliard d’euros

Juste après la mort le 23 août d’Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner entré en rébellion contre le Kremlin, ses hommes ont été invités à signer des contrats avec le ministère russe de la défense. Il s’agissait avant tout d’assurer la continuité des missions du groupe, surtout en Centrafrique où un juteux contrat lie les mercenaires russes au gouvernement local. Depuis 2017, Bangui a déboursé, selon le rapport, près d’un demi-milliard d’euros aux Russes pour garantir la protection du président Faustin-Archange Touadéra et de son entourage.

Le nouveau rezident (« chef de poste ») est appelé à reprendre les dossiers gérés autrefois par Vitali Perfilev, un ancien de la légion étrangère et cadre de Wagner qui pilotait les actions du groupe en Centrafrique, tout en étant le conseiller sécurité du président Touadéra. Sur les photographies publiées par AEOW, le mercenaire est montré en tête-à-tête avec le chef de la police centrafricaine, Bienvenu Zokoué, ou, plus récemment, au côté de Landry Ulrich Depot, le directeur de la gendarmerie nationale lors d’une cérémonie de remise de diplômes.

Mais cette figure incontournable de Wagner en RCA apparaît aujourd’hui en fin de carrière. Sanctionné par les Etats-Unis, M. Perfilev se retrouve depuis le 14 septembre dans le viseur du Trésor américain, ce qui l’expose et affaiblit sa position.

En fait, la restructuration de Wagner a commencé au Forum Russie-Afrique qui s’est tenu fin juillet à Saint-Pétersbourg. Les observateurs attentifs de la politique russe ont alors noté l’omniprésence du général Andreï Averianov, le chef adjoint des opérations clandestines du GRU, le renseignement militaire. L’officier était de toutes les réunions bilatérales avec les pays africains où le groupe Wagner était déployé. Un changement notable d’affectation car, jusqu’ici, ses activités étaient essentiellement centrées sur l’Europe.

Lire la suite

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page