Mauritanie – L’OTI lance le prix du journalisme pour la transparence

Initiatives News A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la journée internationale de lutte contre la corruption, l’organisation pour la Transparence Inclusive (OTI) a lancé la première édition de son prix pour le journalisme d’investigation.

Nécessité de vulgariser le journalisme d’investigation

Dans son mot de bienvenue, Moustapha Sidati Secrétaire Général de l’OTI a rappelé l’importance de cette journée soulignant que le 31 octobre 2003, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption  et le 9 décembre 2005 a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.

Cette convention a-t-il ajoutée accorde une place importante à la Société Civile et à la presse dans la lutte contre la corruption.

Le Secrétaire Général de l’OTI a souligné que l’action de l’ONG s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

L’objectif est entre autres de créer une opinion publique qui servira un garde-fou. Il a insisté au passage sur la nécessité d’une synergie des efforts des uns et des autres.

S’agissant du prix, son objectif est dit-il d’encourager la presse à détecter les failles dans ce domaine. Et pour ce faire les journalistes doivent bénéficier d’un renforcement de capacités et avoir un accès libre à l’information.

Pour Moussa Ould Hamed, Président du Jury du prix, le trio chargé de départager les concurrents a travaillé en toute indépendance et sans pression aucune. Il a remercié l’OTI pour l’intérêt qu’elle accorde à la presse.

Ould Hamed a déploré l’état dans lequel se trouve la presse mauritanienne qui fait face à une politisation excessive et au manque de spécialisation et de professionnalisme. Il est temps dit-il pour cette presse de murir et de s’orienter vers l’investigation journalistique.

Seulement il va falloir lui assurer la formation requise et lui donner les moyens humains et matériels.

La  presse nationale manque de tout cela, déplore-t-il et doit tendre vers l’institutionnalisation e la professionnalisation.

Et d’assurer que ce prix va contribuer à faire avancer les choses en développant le volet investigation.

3 catégories ont été primées : les écrivains-journalistes, les blogueurs et les institutions. Chaque lauréat bénéficie d’un cachet de 1 million pour la 1ère catégorie, 1 million pour la 2ème catégorie et 2 millions pour les institutions.

Les résultats ont été annoncés comme suit : dans la catégorie des blogueurs khadjetou Sidina a remporté le prix ; pour les écrivains journalistes le prix a été partagé entre Sidi Mohamed Chemad (Sahara Media) et Mohamed Abdallahi Isselmou (Taghadoumy) qui ont reçu chacun un cachet de 750.000 MRO.

Et enfin pour les institutions c’est le site Alakhbar a remporté le prix.

Les différents lauréats ont eu chacun 5 minutes pour expliquer le choix de son sujet et l’approche suivie pour son traitement.

Pour les institutions un résumé des documentaires en course a été diffusé.

La corruption, un cancer pour le développement

Il convient de rappeler que la corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

La corruption s’attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l’État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l’unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l’étranger et en plaçant les petites entreprises dans l’impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.

Lire la suite

Bakari Gueye

Source : Initiatives News – (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page