
Onde Info – La féminisation des métiers de l’information a été ce vendredi 08 décembre 2023, le point d’orgue d’une formation théorique de quatre jours organisée par Médias et démocratie en partenariat avec l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, l’école publique de journalisme de Tours et l’ambassade de France à Nouakchott.
Plusieurs thèmes ont été au menu de cette formation dispensée sous forme d’échange et de partage d’expériences: l’éthique et la déontologie, les genres journalistiques, le journalisme d’investigation etc.
Cette formation profite à douze journalistes mauritaniens issus des médias publics et privés et représentatifs du paysage médiatique national.
Cette conférence a eu comme cadre l’institut Français de Mauritanie.
Elle a permis de discuter de la problématique de la féminisation des métiers de l’information.
La sous-représentativité des femmes dans les instances de décisions et les postes de responsabilité dans les médias a été mis en relief.
Par ailleurs, le poids de la tradition et la difficulté à concilier vie familiale et professionnelles ont été pointés du doigts.
Des femmes journalistes parmi lesquelles, Halima Diagana de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel ( HAPA), Aminata KANE de la télévision publique nationale, Hajer Tlili de la Tunisie et Hawa Seydou TRAORE (Mauritanie ) ont tour à tour pris la parole soutenant que les femmes sont capables d’être excellentes et même meilleures que les hommes.
Autre intervenant, Pierre Lepidi parrain de cette initiative a partagé son expérience avec l’assistance, composée des élèves du lycée Français Théodore Mono de Nouakchott sur le niveau d’implication des femmes dans le journal le Monde.
Elles ont appelé à plus d’équité et d’égalité des femmes dans les médias pour inverser ma tendance.
Après cette conférence de presse les douze journalistes mauritaniens poursuivront leur formation à Marseille du 09 au 17 décembre 2023.
Au menu de cette étape marseillaise des immersions au sein de plusieurs rédactions avec en toile, échanger et s’inspirer des bonnes pratiques journalistiques.
Seyré SIDIBE
Source : Onde Info (Mauritanie) – Le 08 décembre 2023
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com