Agence Mauritanienne d’Information – Le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du système éducatif, par intérim ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Mokhtar Ould Dahi, a inauguré, lundi à Nouakchott, les activités du sommet littéraire arabo-africain et la réunion de l’Union générale des écrivains et littéraires.
La rencontre, de quatre jours, vise à mettre en lumière la culture islamique et son histoire glorieuse afin de brosser un tableau qui fait revivre l’histoire du ‘’pays d’un million de poètes’’, qui a longtemps été un pont entre l’Afrique et le monde arabe, tout en mettant en lumière le plaidoyer de la cause palestinienne face à l’occupation sioniste.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre a déclaré que la ‘’place de la littérature et de la culture dans la vie des habitants du pays est pleine d’histoire.
Il s’agit de huit siècles de productions scientifiques et du rayonnement du savoir, une réalité dont les preuves sont nombreuses et ont été traitées par tous les scientifiques, historiens et chercheurs de la nationaux’’, ajoutant que le rayonnement culturel arabo-islamique est considéré comme un pont entre deux espaces complémentaires, à savoir l’espace arabe et l’espace africain, les deux jumeaux dans ce pays.
Il ajouté que ‘’cette rencontre est l’occasion d’unir les cœurs des Arabes et des Africains, tout comme c’est l’occasion de rappeler ce que vit la Palestine en cette période où elle victime d’un complot sioniste qui vise son extermination’’, fin de citation.
Et d’ajouter que ‘’la Mauritanie est fière d’accueillir aujourd’hui cet événement solennel, au cours duquel l’élite littéraire arabo-africaine embrasse et brosse un tableau qui fait revivre l’histoire du ‘’pays d’un million de poètes’’, qui a longtemps été un pont entre l’Afrique et le monde arabe’’.
M. le ministre a souligné que cet événement est une opportunité qui traduit les approches et les politiques nationales, arabes et africaines basées sur l’encouragement de la créativité, la stimulation de l’action culturelle commune et la consolidation des liens de fraternité dans tous les points communs entre Arabes et Africains.
Il a attiré l’attention sur le fait que l’élargissement de la portée de cette rencontre, dans ses axes intellectuels liés au rôle de la plume dans la sauvegarde des constantes des identités et des valeurs et dans les recherches et préoccupations scientifiques sur la littérature arabo-africaine, représente une occasion rare et favorable pour approfondir la communication, l’interaction et la solidarité au service de nobles objectifs.
De son côté, le président du Comité préparatoire de la réunion de l’Union générale des écrivains et des écrivains s’est félicité de la rencontre, qui va, sans nul doute, encourager les écrivains et les hommes de lettres de part et d’autre, de produire davantage en faveur du rayonnement de la culture commune.
Dans son allocution, le président de l’Union des poètes et écrivains mauritaniens, M. Khalil Nahoui, a souhaité la bienvenue aux participants, indiquant que ce sommet intervient à un moment où la ville de Gaza est victime d’une agression brutale commise par l’entité sioniste contre notre peuple en Palestine, soulignant l’importance de la cause palestinienne dans la conscience mauritanienne, qui la considère comme la cause centrale de la nation.
Selon lui, ‘’la Mauritanie sera toujours un pont de la culture entre les nations arabes et africaines, soulignant la volonté de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de préserver cette position.
A son tour, le secrétaire général de l’Union des écrivains et littéraires arabes a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple mauritaniens, et indiquant que le pays de Chinguetti, mérite de réunir cet espace culturel arabo-africain.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com