La dernière ligne droite du procès de l’ex-président Ould Aziz à Nouakchott est explosive. L’accusé principal vient d’accuser le président Ould Ghazouani de lui avoir remis 5 millions d’euros et 5 millions de dollars et des dizaines de voitures peu après son départ du pouvoir. Pour les observateurs c’est une bombe tardive politique qui vise à déstabiliser le tribunal et les avocats de l’Etat.
C’est une histoire à dormir debout et à laquelle peu de Mauritaniens peuvent y croire encore moins les avocats de l’Etat qui ne s’attendaient pas à de telles accusations de corruption contre Ould Ghazouani. La version de son mentor et ex-président qui campe le décor d’une soirée chez lui au cours laquelle Ould Ghazouani lui aurait remis deux sacs dont l’un contenait 5 millions de dollars et l’autre 5 millions d’euros, relève presque d’une science-fiction à la fin d’un procès qui aura rythmé le quinquennat.
Ces accusations contre le président Ould Ghazouani sont gravissimes juridiquement et politiquement et constituent un tournant du long feuilleton politico-juridique de la décennie de Ould Aziz. Ce bazooka contre le tribunal anti-corruption peut être considéré comme la dernière carte pour semer le doute dans l’esprit surtout des Mauritaniens qui aspirent à la justice. Cette bombe tardive apparaît comme une tentative pour ne pas passer 20 ans derrière les barreaux, le minimum requis par le code pénal et le procureur de la république.
Cette sortie remarquée et remarquable d’un ancien président qui veut sauver sa peau mais c’est la justice qui a le dernier mot. Et Ould Ghazouani tous les pouvoirs. Les observateurs ne s’attendent pas à ce que le procès s’arrête encore moins la parole de l’ancien contre le nouveau dont l’immunité est sans commentaire. En revanche l’opinion publique attend avec impatience le commentaire du porte-parole du gouvernement sur ce rebondissement après le prochain conseil des ministres.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 28 novembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com