Agence Mauritanienne d’Information – Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a inauguré, jeudi soir, au siège de la Fédération mauritanienne de Football, un certain nombre d’installations sportives, qui s’ajoutent aux importants efforts déployés pour améliorer les performances du secteur sportif en Mauritanie.
Il s’agit de l’extension du siège de la Fédération mauritanienne de football avec un équipement complet, à travers la construction de bureaux, d’une salle de conférences, conçue sous la forme d’un terrain de football et d’un centre de médecine sportive, qui jouera un rôle central dans la réalisation d’examens et la fourniture des soins médicaux aux joueurs et aux athlètes.
Ces inaugurations comprennent, également, l’extension du siège de l’académie de la Fédération mauritanienne de football, qui accueillera le plus grand nombre possible d’enfants âgés de 11 à 15 ans, en plus de l’octroi des équipements techniques nécessaires.
Sur le même lieu, Son Excellence le Président de la République a inauguré le siège de la Chaîne Sportive Mauritanienne, qui a été construite avec de nouvelles normes qui permettront à ce média de remplir les tâches qui lui sont assignées dans le suivi et la transmission des événements sportifs locaux.
Le Président de la République, qui a été accompagné du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement et le président de la Fédération mauritanienne de football, a suivi des explications sur les différents équipements sportifs et les rôles qu’ils apporteront à la scène sportive nationale, ainsi que la contribution attendue qu’ils sont appelés à apporter dans le cadre des efforts visant à améliorer les performances du secteur sportif national en général.
A cette occasion, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M.Ahmed Ould Sid’Ahmed Dié a prononcé un discours dans lequel il a précisé Le sport n’est plus seulement un jeu amateur de divertissement, il est devenu, en plus de la dimension récréative, une ambassade de pays et une industrie dans laquelle la cohésion économique, culturelle et sociale s’entremêle pour atteindre ses objectifs de développement et, en attirant les énergies créatives de la jeunesse.
Il préserve la sécurité et la stabilité de la société en empêchant ces énergies de s’écarter de leurs nobles objectifs.
M. Ould Sid’Ahmed Dié a souligné que les secteurs de la Jeunesse et des Sports ont connu un bond qualitatif, grâce à la vision et au soutien matériel et moral et l’encadrement du Président de la République, ce qui a permis au pays d’obtenir dans le domaine du sport des résultats honorables et de disposer d’une infrastructure décente.
Il a rappelé que l’équipe s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations deux fois de suite, et l’équipe nationale a atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire lors de la phase finale du Championnat d’Afrique des locaux en Algérie, et au niveau des clubs nationaux, un club national s’est qualifié pour la première fois. Pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.
Au niveau des infrastructures, le ministre a souligné que des extensions ont réalisées dans des stades sportifs et que d’autres ont été modernisés, et de nombreuses installations sportives importantes et de base ont été construites, tandis que la chaîne mauritanienne a fait un saut qualitatif en termes de production et l’expansion de sa présence dans le pays est évidente.
Notons que ces différentes installations ont été mises en place dans le cadre de la coopération entre la Fédération mauritanienne de football et la Fédération internationale de football association (FIFA).
Le Président de la République a été accueilli au siège de la Fédération mauritanienne de football, le Président de la République a été reçu par le wai de Nouakchott-Ouest, de la présidente de la Région de Nouakchott, les membres de la Fédération, le Maire de la municipalité de Ksar, la directrice général de la Chaîne El Mauritania et le chargé de développement du bureau régional de la FIFA en Afrique de l’Ouest.