Slate – Formation, diplômes obtenus, expériences passées ou encore compétences: autant d’informations que résume le curriculum vitae, sésame des recruteurs pour embaucher leurs futurs salariés. Pourtant, de plus en plus d’entreprises décident de se lancer dans des méthodes innovantes pour constituer leurs équipes. Parmi elles, le recrutement sans CV ni lettre de motivation. Fini les bouts de papier classiques résumant les candidats à une feuille A4; ce sont désormais les aptitudes réelles qui sont mesurées à travers cette technique.
Récemment, l’enseigne de bricolage Castorama ou le groupe hôtelier Accor se sont notamment lancés dans l’aventure. Sans acquis particuliers, les prétendants à des postes de cuisinier ou de personnel de chambre étaient directement mis en situation réelle et évalués sur leur capacité à exercer en direct le métier.
«Nous les testons sur des simulations, détaille Nicolas Saint-Marc, directeur France des ressources humaines chez Accor, interrogé par France Info. Par exemple, nous leur demandons d’identifier sept erreurs sur une chambre qui a été normalement nettoyée. Quand vous êtes en service en salle, on peut aussi leur demander de dresser une table de la meilleure manière selon eux.»
Le recrutement sans CV regroupe en réalité une pluralité de méthodes, de ces mises en situation réelles à la méthode de recrutement par simulation (MRS) –qui fonctionne de la même manière mais par l’intermédiaire d’une interface digitale– en passant par des questionnaires à remplir ou des activités ludiques en compagnie des recruteurs.
«Le stade de l’emploi, mis en place par Pôle Emploi, est un dispositif innovant que j’aime beaucoup, indique par exemple Florence Saubatte, fondatrice du cabinet Altitud RH et spécialiste de la transformation du monde du travail. Des demandeurs d’emploi anonymisés partagent des activités conviviales avec des employeurs sur une journée, ce qui permet d’identifier certaines compétences et manières d’être, pour ensuite peut-être déboucher sur un recrutement.»
Plus question, donc, de se baser sur un parcours figé, mais sur la motivation des prétendants et leurs «soft skills», c’est–à-dire leurs compétences comportementales –comme la capacité d’adaptation, la créativité ou la résistance au stress.
Des employeurs aux abois
Si les entreprises jouent le jeu, c’est surtout qu’elles n’ont pas le choix. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, 200.000 postes de saisonniers étaient à pourvoir pour l’été 2023, et les candidats pas toujours au rendez-vous. Les métiers sous tension se multiplient, dans une société où le rapport au travail évolue et où les conditions de travail défavorables deviennent de moins en moins tolérées.
«L’avantage du recrutement sans CV, c’est d’attirer plus de candidatures, résume Florence Saubatte, qui assiste des entreprises dans leurs pratiques managériales et la fidélisation de leurs effectifs. Les problèmes de pénurie de main-d’œuvre ne vont aller qu’en s’accentuant, presque tous les métiers sont touchés désormais, donc il faut trouver de nouvelles méthodes de recrutement. Les candidats sont de plus en plus passifs: il faut
Juliette Baëza — Édité par
Source : Slate (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com