Au Mali, de violents combats aux abords de Kidal

Au Mali, de nouveaux affrontements ont opposé l'armée malienne à la rébellion touareg ce week-end dans cette région stratégique.

Deutsche Welle  – De sources bien informées, les Forces armées maliennes (FAMa) ne seraient qu’à une dizaine de kilomètres de cette grande ville du nord du pays contrôlée depuis 2012 par les ex-rebelles de la Coordinations des mouvements de l’Azawad – la CMA, membres du CSP-PSD, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement.

D’après l’état-major, les avions ainsi que les blindés des forces de défense et de sécurité ont effectué des frappes aériennes et des tirs de roquettes en direction des installations du CSP-PSD, dans la ville de Kidal.

De nombreuses victimes

Les combats auraient fait de nombreuses victimes dans les deux camps, même si aucun bilan n’est disponible pour le moment.

« La situation actuellement est difficile, je dirais très difficile pour les civils qui se déplacent massivement vers le nord, en partance vers l’Algérie, par crainte de représailles, » témoigne un habitant de Kidal au micro de la DW. « Mais nous espérons qu’une issue politique soit trouvée pour la sauvegarde du vivre-ensemble. Toutefois, nous accusons les autorités de la transition d’utiliser des mercenaires et des moyens aériens pour exterminer les citoyens maliens ou les citoyen qu’ils appellent maliens. »

Lire la suite

 

 

Mahamadou Kane

 

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne) – Le 13 novembre 2023

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page