Le prix Wolé Soninka, nigérian et prix Nobel de la littérature au poète Djibril Hamet Ly à titre posthume est une récompense à l’auteur des premiers manuels d’alphabétisation en pulaar en Mauritanie et la pièce de théâtre l’arbre à la cour criminelle.
Ly Djibril est avant tout un précurseur de l’enseignement des langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) par l’ILN en 1960 en Mauritanie. L’auteur de l’arbre à la cour criminelle et de plusieurs poèmes pulaar vulgarisés par le groupe Baamtaré pulaar dont il est l’un des fondateurs, est un rescapé du mouroir de Oualata comme ses compagnons de cellule Ibrahima Sarr président de l’AJD-MR et Samba Thiam président des FPC tous des anciens dirigeants du premier mouvement de libération africaine de Mauritanie emprisonnés pour avoir publié le Manifeste du négro-mauritanien opprimé en 1986 sous le régime du génocidaire Ould Taya. Si ces derniers ont poursuivi leur combat dans la politique après leur libération, Ly Djibril a repris sa vocation première d’enseignant en créant une école privée dans un quartier le plus populaire de Nouakchott, la Sebkha pour contribuer à l’éducation des plus démunis.
Ce combattant de la liberté est un poète et dramaturge. C’est surtout son combat pour l’émergence des langues nationales qui vient d’être reconnu par l’Association des Ecrivains du Sénégal avec le Prix Wole Soyinka le nigérian prix Nobel de la littérature à titre posthume.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 09 novembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com