Mauritanie : la traque aux sans-papiers ouest-africains à Nouakchott

Les autorités de Nouakchott passent à l’offensive depuis quelques jours pour traquer les africains en situation irrégulière dans le pays. En première ligne, les Guinéens qui payent l’absence d’ambassade et de consulat de la Guinée -Conakry à Nouakchott.

Dans un contexte de la recrudescence de l’immigration clandestine les autorités de Nouakchott ne badinent pas avec les sans-papiers notamment ouest-africains qui font l’objet depuis quelques jours de traque de la police de la capitale. Parmi ceux qui sont en situation irrégulière figurent en bonne place les Guinéens nombreux en Mauritanie en quête d’emploi et de formation religieuse.

Beaucoup d’entre eux sont dans l’informel et dans les mines d’or dans l’orpaillage artisanal. Cette main d’œuvre moins chère est estimée à près de 3000 guinéens qui sont depuis quelques jours menacés d’expulsion. La police traque les sans-papiers auxquels s’ajoutent les nouveaux candidats à la traversée des côtes.

Le manque de représentation diplomatique de la Guinée en Mauritanie est un autre facteur qui explique les déboires de ses ressortissants. Les observateurs rappellent que la carte de séjour est désormais exigée depuis juin 2012 en Mauritanie pour tous les étrangers. Une mesure qui vise essentiellement les résidents ouest-africains qui sont régulièrement expulsés du pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 04 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page