Mauritanie : l’interview exclusive de Ould Ghazouani aux médias nationaux, un condensé de programme d’un candidat pour 2024

L’entretien exclusif avec cinq médias nationaux est considéré d’abord par les observateurs comme un exercice plutôt écrit du président mauritanien au regard des réponses très structurées et longues pour une interview spontanée. Ensuite cette première depuis son élection en 2019 ressemble fort à un condensé de programme pour la présidentielle de 2024.

La transcription de la version arabe en français complète la version française donnant ainsi des réponses longues du chef de l’Etat surtout relatives à son héritage de la situation gravissime économique de son prédécesseur  à la lutte contre la corruption qui lui tient à cœur à ses engagements au grand projet pétro-gazier Grand Tortue Ahmeyin et l’importante préoccupation des Mauritaniens sur leurs conditions difficiles de vie en particulier la hausse des prix des denrées alimentaires et à son programme phare social contre la pauvreté et l’exclusion et au retard des projets d’ infrastructures qui impactent dans l’ensemble sur les réformes engagées depuis 2019 .

En se prêtant au jeu de l’interview, Ould Ghazouani laisse planer de grandes lignes d’un programme pour un candidat à sa propre succession en 2024 en réactualisant un bilan des quatre années de ses priorités et engagements dont les volets socio-économiques semblent donner quelques résultats même s’il reste beaucoup à faire pour nourrir les 4 millions de Mauritaniens et soigner le plus grand nombré grâce à une assurance maladie qui touche déjà 620 000 personnes.

Le président mauritanien entend faire face au chômage exponentiel des jeunes avec les investissements des secteurs productifs qui commencent à porter leurs fruits. L’augmentation du pouvoir d’achat n’est pas en reste avec la hausse des salaires des fonctionnaires et le logement social est en bonne voie.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 01 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page