– Sadio Mané n’aura pas attendu la fin de sa carrière de footballeur professionnel pour devenir dirigeant de club. A 31 ans, l’attaquant international sénégalais (99 sélections), qui évolue à Al-Nassr en Arabie saoudite, deviendra au mois de janvier actionnaire majoritaire du Bourges Foot 18, actuellement classé 13e et avant-dernier du groupe B de National 2 (division 4). Ils devraient, selon nos informations, acquérir près de 90 % des parts du club.
Yann Galut, le maire socialiste de Bourges, et Cheikh Sylla, le président franco-sénégalais du club, ont annoncé l’arrivée du champion d’Afrique 2022 lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel de Ville de la préfecture du Cher le 25 octobre. Retenu en Arabie saoudite par un match de la Ligue des champions asiatique, l’intéressé est intervenu en visioconférence pour affirmer sa volonté « de structurer, développer et professionnaliser le club ».
Cheikh Sylla doit prochainement convoquer une assemblée générale extraordinaire pour proposer sa démission de la présidence et acter la création de la société anonyme sportive professionnelle. Le montant du capital de la société n’a pas été précisé, ni la place qu’occupera Sadio Mané dans la future structure.
« La Ligue 2 d’ici à 2030 »
« L’objectif, c’est d’abord le maintien en National 2, a précisé Cheikh Sylla. S’il est atteint, nous bâtirons un budget ambitieux, plus conséquent mais raisonnable pour 2024-2025 [il atteint cette saison 1,3 million d’euros]. Nous ne ferons pas de folies, l’argent sera dépensé intelligemment. Il vient pour un projet sur le long terme, car nous visons la Ligue 2 d’ici à 2030. »
Avant de devenir propriétaire du Bourges Foot 18, le vice-capitaine des Lions de la Teranga avait déjà aidé à deux reprises le club, alors en difficulté financière, en lui versant plusieurs centaines de milliers d’euros, aux mois de juin 2022 et 2023. L’annonce de sa prise de participation dans le capital a également coïncidé avec le recrutement de deux joueurs sénégalais dont il est proche : l’attaquant Moussa Konaté (32 sélections), passé notamment par Amiens ou Dijon, et le milieu de terrain Mayoro N’Doye, qui ont tous les deux évolué au niveau professionnel.
D’après Yann Galut, qui avait provoqué la fusion entre les clubs de Bourges Foot et Bourges 18 quelques semaines après son élection en juillet 2020, Sadio Mané « souhaite professionnaliser le club à tous les niveaux et établir un pont entre son pays et la France, en créant un centre de formation au Sénégal et en permettant à de jeunes footballeurs africains de poursuivre leur carrière à Bourges ».
Le joueur, ajoute l’édile, « n’est pas animé par une logique de business, même s’il entend ne pas perdre d’argent. Il ne vient pas pour faire un coup de communication, mais pour construire. C’est un homme soucieux de son image, il veut réussir ». Le club, qui entend changer de dimension, espère grâce à lui attirer de nouveaux sponsors.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com