AFP – Une avenue de Dakar du nom de Faidherbe, figure coloniale française en Afrique de l’Ouest, a été rebaptisée dimanche du nom du président sénégalais Macky Sall en sa présence, a constaté un journaliste de l’AFP.
Une cérémonie en l’honneur du chef de l’Etat s’est tenue au cœur de la capitale sénégalaise, en présence de nombreux dignitaires et du Premier ministre et candidat de la coalition de son camp à la présidentielle de 2024, Amadou Ba.
La décision de renommer cette rue avait été prise mi-juillet pour rendre hommage au président Sall, « illustre homme d’Etat, leader et bâtisseur hors pair », sous l’impulsion du maire de la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, également ministre de l’Environnement. Elu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, M. Sall avait annoncé le 3 juillet qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à l’élection présidentielle de février 2024.
Cette décision avait décrispé un climat politique très lourd au Sénégal, mais des tensions persistent depuis. L’opposant Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet, est en « grève de la faim » et actuellement en service de réanimation dans un hôpital de Dakar.
Vendredi, un cadre du parti de cet opposant, Amadou Ba (sans lien avec le Premier ministre, ndlr), a été arrêté. « Il est toujours à la section de recherches où jusqu’à présent, les motifs de son interpellation ne lui sont pas encore notifiés par les gendarmes », a affirmé dimanche son avocat Me Ciré Clédor Ly.
Source : VOA Afrique (Etats-Unis)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com