Changement d’heure 2023 : ce pays a arrêté (et il a eu des problèmes)

Au Mexique, on ne change plus d’heure depuis l’automne 2022… Mais le prix à payer a de quoi refroidir de nombreux candidats.

Le HuffPost  – Tous les six mois, c’est la même chose, la même complainte. Le changement d’heure, c’est bien connu, ça ne sert à rien, ou presque. Cette coutume, inaugurée par la France giscardienne puis généralisée à une bonne partie du monde (pardon pour eux), a démontré son manque d’efficacité par rapport à l’inconfort qu’elle provoque. Pourquoi alors ne pas tout arrêter ?

Après tout, l’Union européenne est passée près, tout près de bannir une bonne fois pour toutes cette coutume. En 2019, les députés européens avaient voté dans ce sens, mais le texte, victime collatérale de l’ouragan Covid-19, n’a finalement pas été appliqué. D’autres sont allés depuis jusqu’au bout du processus : le Mexique s’est débarrassé du changement d’heure à l’automne 2022. Et là, les vrais problèmes ont commencé.

Alertes sismiques en vacances et banques fermées

 

Le drame s’est ouvert dimanche 2 avril 2023, une date où, chaque année, tout le monde repasse à l’heure d’été… Sauf le Mexique donc, dont le tout dernier changement d’heure était intervenu en octobre de l’année précédente. Ce fameux dimanche de printemps, aucune montre n’aurait donc dû souffrir de la moindre perturbation, mais ça, c’était la théorie. Au petit matin, comme le rapportait le site abcnociticias, des milliers de Mexicains ont découvert que leur téléphone portable avait avancé d’une heure, au mépris de la loi mexicaine !

L’explication est tout bête : beaucoup de Mexicains ne sont pas reliés au réseau internet. Leur smartphone n’a donc pas appliqué la mise à jour. D’autres ne se sont simplement pas mis à jour comme ils auraient dû, ce fut le cas des Chromecast ou des smartwatches Fitbit par exemple. Devant l’ampleur de la grogne, Google a rapidement fourni des explications et des excuses. Cet échec aura entraîné, sans doute, de nombreux rendez-vous manqués, mais il a eu également des conséquences plus graves.

Au Mexique, le service des alertes telluriques rend un service à la valeur inestimable : c’est l’application, en lien avec les autorités mexicaines, qui avertit les citoyens d’une région qu’ils s’apprêtent à être touchés par un tremblement. L’appli, dénommée SASSLA, est présente sur plus de 7 millions de téléphones dans ce pays extrêmement sujet aux séismes.

Et justement le 3 avril, un séisme a secoué la ville de Mexico… alors que SASSLA donnait une heure de tremblement totalement incorrecte à de nombreux habitants. La faute, bien sûr, à la mise à jour qui ne s’était pas effectuée correctement. C’est en tout cas ce qu’affirme l’entreprise dans le tweet ci-dessus. Heureusement, le tremblement aura finalement fait plus de peur que de mal.

Comme si cela ne suffisait pas, d’autres services liés au téléphone furent aux abonnés absents dans les jours qui ont suivi le fameux 2 avril, et pas des moindres : les services de l’une des banques du pays, Bancoppel, un établissement financier qui compte 13 millions de clients dans le pays.

Lire la suite

Matthieu Balu

Source : Le HuffPost (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page