Le géant du Moyen-Orient qui s’empare des ports africains

BBC Afrique – Un accord de plusieurs millions de dollars signé entre le géant maritime émirati DP World et la Tanzanie dimanche semble vouloir renforcer la domination des Emirats Arabes Unis (EAU) dans l’industrie du fret en Afrique.

Des rapports sur cet accord de 250 millions de dollars sont apparus pour la première fois en juillet, suscitant des critiques de la part de l’opposition qui a déclaré qu’il « violait la constitution tanzanienne et mettait en danger la souveraineté nationale ».

Des activistes ont demandé à un tribunal d’interrompre l’accord et ont été brièvement détenus pour avoir planifié des manifestations anti-gouvernementales.

La Haute Cour de Mbeya, ville du sud-ouest de la Tanzanie, a rejeté la requête, ouvrant ainsi la voie à la gestion par DP World des deux tiers du port de Dar es Salaam pour les 30 prochaines années.

Le ministre des transports, Makame Mbarawa, dont le bureau n’a pas répondu aux précédentes demandes d’interview, a déclaré qu’il n’y aurait pas de pertes d’emplois et que la Tanzanie conserverait 60 % des bénéfices.

DP World espère tripler ses revenus en l’espace de dix ans et accélérer le dédouanement des navires, qui devrait passer de 12 heures en moyenne à 60 minutes.

L’inefficacité chronique, les allégations de corruption et la concurrence du Kenya voisin dans la gestion du fret sont quelques-unes des raisons sous-jacentes pour lesquelles la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, a signé l’accord.

« Les gens ont le droit d’exprimer leurs préoccupations, car nous sommes en démocratie. Et c’est au gouvernement d’agir », a-t-elle déclaré lors de la signature dans la capitale administrative, Dodoma, minimisant ainsi l’inquiétude du public.

Port au Sénégal

Crédit photo, Getty Images

Compétition mondiale des puissances

Les Émirats arabes unis sont le quatrième investisseur en Afrique, après la Chine, l’Europe et les États-Unis. Au cours de la dernière décennie, ils ont investi près de 60 milliards de dollars dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie sur le continent.

DP World, créée en 1999 et détenue par les familles régnantes émiraties, a renforcé ces percées avec des opérations portuaires en Angola, à Djibouti, en Égypte, au Maroc, au Mozambique, au Sénégal et en Somalie.

En 2021, DP World s’est engagée à investir 1 milliard de dollars en Afrique au cours des prochaines années.

 

Ces investissements ont parfois suscité des tensions, mis à l’épreuve les relations géopolitiques et, surtout, intensifié la concurrence pour le développement des infrastructures en Afrique.

À l’instar de la Chine, de la Turquie et de la Russie, les Émirats arabes unis deviennent de plus en plus un contrepoids politique et économique à l’Occident en Afrique.

La présence diplomatique d’Abu Dhabi a été renforcée par le soutien humanitaire et la coopération en matière de défense, en particulier dans la Corne de l’Afrique.

Lire la suite

 

 

 

 

Beverly Ochieng

BBC Monitoring, Nairobi

 

 

 

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni) – Le 26 octobre 2023

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page