Black M reprend sa route

RFI Pour accompagner ses dix ans de carrière en solo qu’il fêtera sur scène l’an prochain, le rappeur français d’origine guinéenne Black M s’est doté d’un quatrième album intitulé La Légende Black. L’ancien membre du collectif Sexion d’assaut y décline le présent en s’appuyant sur son passé.

 

Rap à l’ancienne ? Black M assume, dès la première phrase de son nouvel album, et rappelle à ses potentiels détracteurs en guise de mise au point liminaire, qu’il a « fait quelques diamants », allusion à ses succès certifiés par l’édition phonographique. Pour donner une suite à Il était une fois… paru en 2019 (un vendredi 13, comme le suivant quatre ans plus tard !), le quasi quadragénaire s’est inspiré d’une des chansons de son tout premier CD, il y a près d’une décennie, dont il a fait cette fois le titre de son nouveau projet. Entre passé et présent, le lien se manifeste aussi à travers la participation de LeDoc, autre nom du Docteur Bériz, complice de longue date déjà présent sur La Légende Black – le morceau – et qui apporte ici son chant à deux reprises.

La notion de fidélité dans l’univers de Black M se voit aussi ailleurs, en particulier dans le choix des producteurs-compositeurs avec lesquels il a finalisé ces quatorze titres qui enrichissent son répertoire. Sur trois d’entre eux, on retrouve Stan-E, qui figurait déjà sur les albums de la Sexion d’assaut et a apporté ensuite son savoir-faire à ses différents membres lors de leurs aventures en solo, avant de s’illustrer en tant que Stany cette année avec Pi ! Pou ! (et la joyeuse bande des Ghetto Kids ougandais, stars des réseaux sociaux, pour le clip).

Autre habitué, responsable de sept chansons : Dany Synthé, déjà sollicité à l’époque des Yeux plus gros que le monde en 2014. Perméable aux influences de la musique congolaise avec laquelle il a grandi, ce pianiste devenu beatmaker a été l’artisan de quelques hits de Gims, MHD et travaillé avec Papa Wemba peu avant la disparition du roi de la sape. Il était aussi en featuring sur C’est Dieu qui donne, le single sorti en avril dernier par Black M avec la participation du Malien Sidiki Diabaté… mais qui étrangement ne figure pas sur La Légende Black.

 

 

Le rappeur d’origine guinéenne avait déjà enregistré Mama avec le Petit Prince de la kora en 2018, prévu pour un album annoncé comme un retour aux sources aux couleurs de l’Afrique, finalement avorté malgré des duos avec le Sénégalais Youssou N’Dour, l’Algérien Kader japonais ou le Guinéen Kandia Kora.

Lire la suite

Bertrand Lavaine

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page