Mauritanie : vers l’épilogue du procès de la décennie de l’ex-président Ould Abdel Aziz à Nouakchott

Après plus de 9 mois d’audience, le procès historique de l’ex-président Ould Abdel Aziz tire à sa fin. Le procureur de la République vient de requérir 20 ans de prison ferme avant le verdict attendu dans les semaines à venir.

L’ex-président Ould Aziz se verra également confisquer tous ses biens. Accusé de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent l’ancien président mauritanien n’avait aucune chance d’échapper au moins à la peine maximale du code pénal.

Avec une fortune colossale estimée à plus de 60 milliards d’ouguiyas celui qui a gouverné d’une main de fer la Mauritanie pendant une décennie fait figure d’exception dans l’histoire du pays. Si le verdict se confirme d’ici quelques jours voire des semaines, Ould Ghazouani aura gagné son plus grand pari de son quinquennat dans la lutte contre la corruption. Ce serait également la victoire de la justice dans un pays champion de l’impunité.

L’ex-président pourrait ne pas aller seul en prison puisque ses deux anciens premiers ministres ainsi que l’ancien patron de la SOMELEC sont condamnés à 10 ans de réclusion. Et les hommes d’affaires poursuivis dans ce dossier de la décennie cinq ans de prison ferme. C’est le feuilleton politico-juridique le plus long auquel les Mauritaniens ont assisté depuis l’indépendance en 1960.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 26 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page