Deutsche Welle – La Charte du Mandé – également appelée Charte du Mandén – remonte au XIIIe siècle.
Elle établit les principes appelés à régir le nouvel empire du Mali à l’arrivée au pouvoir du prince mandingue Soundiata Keïta.
En 2009, elle a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Et aujourd’hui, certains Africains s’en réclament pour refonder l’Afrique.
La Charte de Kouroukan Fouga
La tradition orale veut que Soundiata Keïta ait rassemblé les notables, dans la clairière de Kouroukan Fouga qui se situe aujourd’hui dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro. Cela se déroule en 1236.
Le jeune empereur veut alors définir les règles de vie dans son empire. Il vient de battre son ennemi, Soumangourou Kanté. Le cruel roi du Sosso, envahisseur du Mandé, qui avait massacré les onze frères de Soundiata Keïta, est mis en déroute.
La Charte du Mandé est proclamée, dotée de 44 articles, qui organisent la vie sociale de l’empire.
Elle précise notamment les différents groupes sociaux et leurs rôles respectifs, la hiérarchie au sein de la société (Art. 1 à 4). Elle scelle aussi le cousinage à plaisanterie entre les Mandingues (Art.7), accorde des droits fondamentaux tels que celui à la vie ou à l’intégrité physique (Art.5).
La Charte permet aux femmes de choisir de fuir leur foyer avec leurs enfants, sans être poursuivies (Art. 11). Certains articles règlent également la valeur du bétail, la propriété et incitent à la protection de l’environnement (Art. 31 à 39).
Autre point saillant : dans son article 6, la Charte abolit l’esclavage par razzia.
Evidemment, certains articles peuvent prêter à sourire, comme l’article 17 : « Les mensonges qui ont vécu 40 ans doivent être considérés comme des vérités », mais certains autres sont encore porteurs de modernité.
Par exemple, l’article 24 : « Ne faites jamais du tort aux étrangers », ou 42 : « Dans les grandes assemblées, contentez-vous de vos légitimes représentants et tolérez-vous les uns les autres. »
Le serment des chasseurs
Mais les racines de la Charte du Mandé seraient plus anciennes encore. Dès 1222, sept principes moraux de base constituent déjà le Serment des chasseurs, qui lui sert de préambule.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com