Israël-Hamas : sur le front de l’information, une guerre sans règles et sans pitié

La reprise du conflit israélo-palestinien a donné lieu à un tsunami inédit de désinformation en ligne. Outre les rumeurs lancées par les deux camps et leurs soutiens respectifs, le réseau social X d'Elon Musk a démontré une capacité de nuisance redoutable.

Slate – Le 7 octobre 2023 fera date dans l’histoire du Proche-Orient, mais aussi dans celle de la guerre de l’information. Le massacre perpétré par le Hamas et les représailles militaires israéliennes meurtrières sur la bande de Gaza ont été à l’origine d’une vague de désinformation, toujours en cours, inédite à la fois par son ampleur et par sa violence.

«Je ne me souviens pas d’avoir déjà été exposé à ce point à des images de cadavres», témoigne Jacques Pezet, journaliste pour CheckNews, le service de vérification de l’information du journal Libération, qui tente tant bien que mal d’authentifier les innombrables images qui circulent depuis deux semaines. «C’est une séquence extrêmement violente, avec des images très dures diffusées des deux côtés, avec cette question de la crédibilité des allégations de chaque camp qui se pose à chaque fois.»

Une liste, non exhaustive, des rumeurs non vérifiées qui circulent depuis le 7 octobre, donne une idée de la brutalisation folle de l’espace informationnel. Le Hamas a-t-il décapité quarante nourrissons dans un kibboutz situé près de la bande de Gaza? Les images de bébés morts (dont l’un carbonisé), publiées par les autorités israéliennes, ont-elles été générées par une intelligence artificielle? Le Hamas a-t-il fait passer une simple poupée pour un enfant victime d’une frappe israélienne? Autant de rumeurs macabres non étayées –et pour certaines déjà démenties– qui continuent pourtant à circuler sur les réseaux sociaux et dans certains médias depuis des jours.

Dernier drame en date transformé en sujet de controverse et qui deviendra probablement un cas d’école: l’explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza, survenue le mardi 17 octobre au soir. Elle aurait causé la mort de centaines de civils selon le Hamas, qui accuse Israël d’avoir mené une frappe aérienne sur cette infrastructure médicale. Israël accuse de son côté le Jihad islamique, un autre groupe palestinien allié du Hamas, d’avoir causé ce massacre en tirant vers son territoire une roquette dysfonctionnelle qui serait tombée accidentellement sur Gaza.

Double décrédibilisation

 

L’accumulation de versions contradictoires, mais aussi de fausses informations censées appuyer l’une ou l’autre de ces thèses, a causé un niveau de confusion sans précédent. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), une fausse journaliste de la chaîne de télévision Al-Jazeera a ainsi publié une vidéo censée appuyer la version d’Israël, avant que le média qatarien ne démente tout lien avec le compte en question et que la supercherie ne soit mise au jour par d’autres utilisateurs.

Dans le même temps, un autre faux compte présenté comme affilié à l’armée israélienne a diffusé un message en arabe revendiquant la frappe sur l’hôpital gazaoui et se félicitant d’avoir offert «l’euthanasie» aux patients qui s’y trouvaient. Une contrefaçon grossière largement relayée malgré tout par des comptes bénéficiant d’une large audience en France.

Pour l’heure, les experts, journalistes spécialisés et chercheurs qui se sont penchés sur cette explosion tendent à estimer que les éléments disponibles en sources ouvertes ne correspondraient probablement pas à une frappe israélienne typique, semblant valider –pour le moment– la théorie d’une roquette palestinienne qui aurait dysfonctionné. Tous admettent néanmoins que ces analyses préliminaires n’épuisent pas le sujet, loin de là, puisque la roquette aurait, par exemple, tout à fait pu être interceptée par le système de défense antiaérienne israélien, avant de s’écraser à proximité de l’hôpital.

Lire la suite

 

 

 

Elie Guckert — Édité par Émile Vaizand

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page