Mauritanie : vers une télévision publique pour la promotion de la femme

Le gouvernement vient d’adopter la création d’une nouvelle chaine de télévision dénommée »El Ousra » pour promouvoir les droits de la femme en Mauritanie. Pour les observateurs c’est une première réponse de Ould Ghazouani au projet de loi controversée sur la criminalisation des violences faites aux femmes.

Derrière l’ambition de cohésion sociale et de la promotion des droits de la femme, se cache une vaste propagande sur l’éducation et l’orientation des femmes dans le cadre de la charia. Ce sont les valeurs islamiques qui sont pointées du doigt par les observateurs craignent que ce nouvel outil de communication soit approprié par les extrémistes islamistes pour agir autrement. C’est la première fois qu’un gouvernement se préoccupe de l’épanouissement de la femme.

Cette nouvelle chaîne de télévision intervient dans un contexte d’un projet de loi controversée sur la criminalisation des violences faites aux femmes qui va bientôt être présenté devant le parlement après son rejet par les Oulémas et Imams. C’est une épreuve qui attend les députés de la majorité pour une loi qui respecte la Charia et en même temps protège les droits des femmes. La Télévision El Ousra aura tout son sens dans le cadre d’une citoyenneté pour aider la famille à bien s’insérer dans la société grâce à des institutions qui faciliteront la parole des femmes dans tous les domaines éducatifs.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 19 octobre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page