Le président mauritanien s’est livré ces dernières semaines à un marathon des chantiers prioritaires de Nouakchott. Après l’hôpital, la compagnie Mauritania Airlines, le pont de Bamako et l’École d’Enseignement technique et de formation professionnelle du BTP, Ould Ghazouani visite l’Ecole polytechnique de Nouakchott.
Une véritable course contre la montre du chef de l’Etat avant 2024.Le dénominateur commun de toutes ces visites c’est l’empreinte de surprise et l’ébauche des premières réponses à l’issue de chaque rencontre avec les responsables des différentes structures. Limogeages des responsables de l’hôpital dont le patron, vers une nouvelle réforme de la compagnie nationale aérienne, l’état d’avancement du pont de Bamako et enfin la perspective d’ouvrir une branche de l’Ecole polytechnique à l’intérieur du pays et l’accélération de la formation professionnelle des jeunes.
Cette proximité avec le terrain est en même temps un rappel à l’ordre avant l’application de la tolérance zéro principalement au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, au ministre de la santé et au ministre de l’Equipement et des transports et au ministre de la formation professionnelle. Ces déplacements de Ould Ghazouani visent à garantir le succès des chantiers prioritaires pour rendre plus crédible la candidature à sa propre succession en 2024.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 19 octobre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com