Mauritanie : Ould Ghazouani sur tous les fronts des chantiers prioritaires de Nouakchott

La visite inopinée ce début de semaine du président Ould Ghazouani au siège de la compagnie aérienne Mauritanie Airlines à Nouakchott s’inscrit dans une démarche au sommet de l’Etat de rencontrer les dirigeants des sociétés nationales stratégiques confrontées à des difficultés de décollage économique.

Les Mauritaniens se souviennent encore de la première compagnie aérienne nationale Air Mauritanie qui assurait régulièrement les lignes intérieures très prisées par tous et les lignes internationales mais malheureusement la compagnie a fermé ses portes pour des difficultés financières insurmontables. Mauritanie Airlines renaît sur ses cendres avec son lancement en 2010 sous le régime l’ancien président Ould Abdel Aziz.

Avec une flotte de 8 avions, les vols commerciaux internationaux sont beaucoup plus visibles que les dessertes intérieures. Après plus d’une décennie d’activité Mauritanie Airlines semble avoir du plomb dans l’aile.  La visite surprise de Ould Ghazouani ce début de semaine au siège de la compagnie revêt deux significations. La première, le souci des chantiers prioritaires de Nouakchott et la deuxième éviter que le symbole de la souveraineté nationale soit écorné pour laisser la main libre au privé.

C’est la deuxième visite inopinée après celle de l’hôpital national en l’espace de quelques semaines Comme pour les services de santé le chef de l’Etat préconise une réforme rapide de la compagnie, technique, financière, administrative et commerciale. Les observateurs s’attendent à une restructuration du personnel navigant et au sol pour faire face à la rude concurrence des compagnies de la sous-région et développer les vols commerciaux pour desservir les régions.

Le changement est indispensable pour la crédibilité et la survie de la seule compagnie aérienne nationale après la disparition d’Air Mauritanie. Ould Ghazouani initie ainsi une méthode de gouvernance qui incite tous les dirigeants des sociétés nationales et les administrations centrales à produire sans traîner des résultats concrets pour le bénéfice des citoyens. Cependant les observateurs s’interrogent si cette nouvelle stratégie suffit à garantir le succès de son programme quinquennal à une année de la fin. Il faut aussi du palpable en dehors des sanctions.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 octobre 2023)

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie – Lettre ouverte au président de la république / Par Souleymane Djigo

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page