![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2023/10/1710-112792-le-journaliste-alain-foka-annonce-son-depart-de-rfi_M.jpg)
Agence Ecofin – Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, le journaliste camerounais Alain Foka a annoncé son départ, à la fin du mois d’octobre, de Radio France Internationale. Sans donner de détails sur ses prochaines activités, il a déclaré qu’elles seraient liées au narratif africain et au soft power du continent.
Le journaliste Alain Foka quittera RFI à la fin du mois d’octobre. L’information a été rendue publique par l’intéressé sur sa chaîne YouTube dans la nuit du 16 octobre. « Après une trentaine d’années de bons et loyaux services durant lesquelles j’ai essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale […] ainsi qu’une meilleure visibilité des champions africains, […] j’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023 », a-t-il déclaré.
Sans donner de détails précis sur ses prochaines activités, il a laissé entendre qu’elles seraient liées au « narratif africain ». « Ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre. […] L’Afrique a besoin de son propre outil de Soft Power. Ceci est un nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, de la vision et du projet dans un monde en pleine mutation », a déclaré le journaliste qui prédit « une grande surprise à venir ».
En Afrique, avec la montée de nationalismes dans certains pays du continent ces dernières années, le journaliste camerounais a acquis une notoriété importante. Il a notamment fini 2e lors des deux premières éditions du Baromètre de Confiance Ecofin, cimentant sa position au sein des personnalités qui inspirent le plus de confiance aux Africains.
Servan Ahougnon
Source : Agence Ecofin
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com