Courrier international – Il y a une dizaine d’années, “un jeune couple originaire de la ville de Beitunia, en Cisjordanie, a fui le Moyen-Orient en guerre pour se réfugier aux États-Unis et y prendre un nouveau départ”, souligne le Chicago Tribune. Il y a six ans, ce couple a eu un enfant prénommé Wadea Al-Fayoume.
Mais la violence à laquelle ils avaient tenté d’échapper est venue les frapper dans leur nouveau pays, dans la petite ville de Plainfield, située en périphérie de Chicago. Le 14 octobre, “Joseph Czuba, 71 ans, le propriétaire de la maison où logeaient le jeune Wadea et sa mère, a poignardé l’enfant à mort et grièvement blessé sa mère parce qu’ils étaient musulmans”, relate le quotidien local.
Selon un communiqué du bureau du shérif du comté de Will, qui a qualifié l’attaque d’“odieuse”, “les enquêteurs ont pu déterminer que les deux victimes de cette attaque brutale ont été ciblées par le suspect parce qu’elles sont musulmanes et en raison du conflit en cours au Moyen-Orient impliquant le Hamas et les Israéliens”, rapporte de son côté le Washington Post.
Le 16 octobre, le président américain, Joe Biden, a condamné sur le réseau social X (ex-Twitter) un “acte de haine horrible contre une famille palestinienne de confession musulmane”, en ajoutant “en tant qu’Américains nous devons être unis et rejeter l’islamophobie et toute forme de racisme et de haine”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com