
Courrier international – La guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait des milliers de morts dans les deux camps, a été déclenchée après une attaque sanglante et sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas contre le territoire israélien à partir de la bande de Gaza sous contrôle du mouvement islamiste palestinien.
Au neuvième jour du conflit, l’armée de l’air israélienne a bombardé sans relâche des cibles dans la bande de Gaza, alors que les combattants du Hamas ont continué de tirer des roquettes en direction d’Israël.
Face aux frappes aériennes et après les appels de l’armée à évacuer le nord de la bande de Gaza, plus d’un million de personnes ont été déplacées en une semaine dans ce territoire de 362 km2, qui compte au total 2,4 millions d’habitants, selon l’ONU.
L’armée israélienne a confirmé qu’elle se préparait à une « prochaine étape » de son opération de représailles contre le Hamas, responsable de l’attaque la plus meurtrière depuis la création d’Israël, se disant dans l’attente d’une « décision politique ».
![]() |
© AFP Frappes israéliennes sur le nord de la bande de Gaza, le 15 octobre 2023 |
Ces préparatifs inquiètent au plus haut point la communauté internationale, qui redoute que le conflit embrase la région.
A la manoeuvre depuis plusieurs jours, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken doit retourner en Israël lundi, pour une deuxième visite en une semaine, après une tournée dans plusieurs pays arabes.
Au Caire, il a assuré que les alliés arabes des Etats-Unis ne voulaient pas de débordement du conflit.
« Risque très grave »
« Personne ne doit jeter de l’huile sur le feu ailleurs », a-t-il dit, ajoutant que les différentes capitales arabes visitées, dont Ryad, utilisaient « leurs propres canaux pour s’assurer que cela n’arrive pas ».
![]() |
© POOL/AFP Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken parle aux médias avant d’embarquer dans l’avion qui le conduit en Jordanie depuis Le Caire, le 15 octobre 2023 |
Les Etats-Unis ont enjoint à l’Iran, un allié du Hamas et du Hezbollah libanais, de ne pas étendre le conflit.
L’Iran a prévenu que « nul ne peut garantir le contrôle de la situation et la perspective d’un élargissement du conflit » si Israël envahit Gaza.
La conseillère spéciale de l’ONU sur la prévention des génocides, Alice Wairimu Nderitu, a elle évoqué le « risque très grave d’une escalade militaire dans la région ».
La tension monte dangereusement à la frontière entre le Liban et Israël, où les accrochages meurtriers se multiplient entre le Hezbollah et l’armée israélienne.
![]() |
© AFP des Casques bleus de la Finul à bord d’un véhicule blindé à Naqura, dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 15 octobre 2023 |
Dimanche, un civil israélien a été tué et plusieurs autres blessés à Shtula, dans le nord d’Israël, par un tir de missile du Hezbollah. Et le siège des Casques bleus de l’ONU dans le sud du Liban a été touché par une roquette.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a affirmé que son pays ne voulait pas d’une guerre à sa frontière avec le Liban, mais « si le Hezbollah choisit la voie de la guerre, il en paiera un très lourd tribut ».
L’armée a dit samedi avoir tué à cette frontière « plusieurs terroristes » tentant de s’infiltrer. Le Hamas a confirmé la mort de trois combattants infiltrés.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com