
Jeune Afrique – L’issue de l’élection ne faisait pas vraiment de doutes. Candidate unique, Kandia Kamissoko Camara a été élue, ce jeudi 12 octobre, présidente du Sénat lors de sa séance inaugurale à Yamoussoukro. Elle a remporté 91 voix sur 97 – les 6 dernières étant des bulletins blancs.
Quelques jours plus tôt, d’autres noms de personnalités du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avaient également circulé pour prendre la tête de l’instance. Parmi eux, Albert Toikeusse Mabri, et l’ex-ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani. Mais c’est finalement sur Kandia Camara qu’Alassane Ouattara a porté son choix. Le président l’a choisie parmi les 33 sénateurs qu’il a nommés par décret le 9 octobre. Les 66 autres, eux, ont été élus par les grands électeurs le 16 septembre.
Kandia Camara remplace Jeannot Ahoussou-Kouadio, premier président du Sénat ivoirien. L’ex-Premier ministre et transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été battu lors des sénatoriales par Rémi Allah Kouadio dans le Bélier. Il avait également subi un revers quelques semaines plus tôt lors des locales dans la même région, face à Raymond Konan Kouakou du PDCI.
Fidèle de Ouattara
C’est donc désormais une fidèle de Ouattara qui présidera la chambre haute ivoirienne. Jusqu’à la dissolution du gouvernement, le 6 octobre, Kandia Camara était la première femme ministre des Affaires étrangères du pays.
Aïssata Diallo
Abidjan
Source : Jeune Afrique – (Le 12 octobre 2023)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com