Dans les prochaines 48 heures, le moment de vérité dans la guerre Hamas – Israël

Israël se prépare à entrer dans Gaza. Quelle sera la réponse du Hezbollah ? Les choses vont s'éclaircir dans les prochaines 48 heures.

L’Orient Le Jour – Ça y est, nous y sommes. Voilà plusieurs jours que nous savons que ce vendredi 13 sera très important.

Des manifestations en soutien à la cause palestinienne sont organisées dans plusieurs pays du monde arabe, de l’Irak, au Yémen, en passant par la Jordanie et le Liban. Ces manifestations peuvent donner lieu à des débordements voire à une escalade, en particulier au Liban et en Irak.

Elles interviennent à un moment où Israël semble prêt à lancer son offensive sur Gaza. Vendredi matin, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de « tous les civils de Gaza » vers le sud et ne devrait pas tarder à lancer l’assaut qui vise à éliminer complètement le Hamas.

Or, voilà plusieurs jours que le Hezbollah répète que l’entrée de l’armée israélienne à Gaza est une ligne rouge qui le poussera à intervenir.

Est-ce du bluff visant à dissuader l’armée israélienne de passer à l’action ou le Hezbollah est-il prêt à prendre le risque d’une guerre ouverte avec Israël pour sauver le Hamas ?

Personne ne le sait. On peut toutefois imaginer deux hypothèses.

La première, c’est que le Hezbollah a sous-estimé la volonté d’Israël de se venger de l’attaque du Hamas de samedi et se retrouve quelque peu pris à son propre piège. Dans cette hypothèse, le parti ne veut pas faire la guerre, qu’il sait trop coûteuse pour lui, et ne peut pas non plus perdre la face.

L’idéal pour lui serait une escalade limitée et contrôlée avec l’Etat hébreu qui n’a pas non plus intérêt à être contraint de combattre sur deux fronts en même temps. C’est toutefois très risqué dans le contexte actuel où tout peut très vite dégénérer. Le comportement du parti ces dernières années et le silence, jusqu’à présent, du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, donnent du poids à cette hypothèse.

La deuxième hypothèse dépend de tout ce que l’on ne sait pas. Est-ce que l’attaque de samedi s’inscrit dans une stratégie plus large visant à changer le rapport de force régional au profit de l’Iran ? Plus simplement : est-ce que l’Iran veut l’escalade régionale ?

Lire la suite

 

 

Anthony SAMRANI

 

 

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page