Le Quotidien de Nouakchott – Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer en Mauritanie, les citoyens adhèrent à l’usage du châtiment corporel dans l’éducation des enfants, même s’ils assument que cette pratique n’est pas courante dans leur communauté.
La non scolarisation, la violence, la négligence ou la maltraitance des enfants restent des phénomènes assez préoccupants dans le pays. Par ailleurs, les Mauritaniens estiment qu’il existe dans leurs communautés des structures de prise en charge des enfants vulnérables, mais désapprouvent les performances du gouvernement en matière de protection et de promotion du bien-être des enfants.
Résultats clés
Plus des trois quarts (77%) des Mauritaniens pensent qu’il est « parfois » ou « toujours » justifié d’utiliser la force physique pour discipliner les enfants (Figure 1). Ce support pour l’usage de la force physique est plus important en milieu rural qu’en ville (89% vs. 68%). Cependant, plus de six Mauritaniens sur 10 (62%) déclarent que l’utilisation de la forcephysique pour discipliner les enfants n’est pas fréquente dans leur communauté (Figure
2). Près des deux tiers (65%) des Mauritaniens déclarent que les cas d’enfants non scolarisés sont « assez » ou « très » fréquents dans leur communauté. Moins (43%) en disent autant sur les violences, maltraitances et négligences des enfants de leur communauté (Figure 1).
3). Pour la majorité des Mauritaniens, des systèmes de prise en charge sont disponibles dans leurs communautés pour aider les enfants ou adultes souffrant de problèmes mentaux ou émotionnels (82%), les enfants handicapés (81%) et les enfants victimes de maltraitance ou de négligence (78%) (Figure 4). Seulement un tiers (33%) des citoyens mauritaniens pensent que le gouvernement fait du bon travail en matière de protection et de promotion du bien-être des enfants vulnérables (Figure 5).
L’enquête Afrobarometer
Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2023) couvrent 39 pays.
Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
L’équipe d’Afrobarometer en Mauritanie, conduite par SISTA Conseil, s’est entretenue avec 1.200 adultes mauritaniens en novembre 2022. Un échantillon de cette taille donne des résultats au niveau des pays avec une marge d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.
Source : Le Quotidien de Nouakchott (Mauritanie) – Le 10 octobre 2023
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com