La gestion des marchés publics par le gouvernement est de plus en plus opaque au fur et à mesure que le quinquennat de Ould Ghazouani tire à sa fin. Après le relai du patronat et du génie militaire dans l’octroi des marchés publics c’est la société ETER qui vient d’obtenir des faveurs du ministère de l’Equipement et des transports pour un contrat de plus de 3 milliards d’ouguiyas.
L’ETER, spécialisée dans l’entretien des routes, dispose d’une année pour respecter ses engagements vis-à-vis du gouvernement. Le jeu en vaut la chandelle avec un gros contrat de plus de 3 milliards d’ouguiyas, la société publique en quête d’un second souffle ne peut pas trouver mieux pour sortir la tête de l’eau après des années de galère. Grâce au programme de désenclavement 2023 la société dispose d’une année pour réaliser sa part des travaux.
Cette entente du ministère de l’Equipement avec un homme de confiance du président Ould Ghazouani patron de l’ETER,n’ est pas considéré par les observateurs comme un marché de dupes mais un arrangement politique pour remettre sur les rails une société en perte de vitesse depuis la faillite de l’Établissement national de l’entretien routier ENER. C’est la meilleure occasion pour rentrer dans les rangs de ceux qui se bousculent devant le portillon des marchés publics.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 03 octobre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com