Mauritanie – Jambes et bras cassés, femmes enceintes battues, la police réprime dans le sang les militants d’IRA à Nouakchott

Thaqafa – La journée du 27 septembre 2023 a été particulièrement noire pour les militants de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie. Plus d’une dizaine de blessés matés par la police, malgré le caractère pacifique du sit-in organisé ce jour pour demander la libération de deux détenus d’opinion à Nouakchott.

Affrontement militants et forces de l’ordre – Crédit Aidara

Des dizaines de militants du mouvement abolitionniste IRA s’était massée tôt le matin du mercredi 27 septembre 2023 devant le Ministère de la Justice. A coups de slogans, ils dénoncaient l’extradition de l’activiste Youba Siby dit Youba El Ghowth, que le Sénégal avait livré à la Mauritanie il y a quelques semaines. Les revendications des militants portaient aussi sur la libération du député Mohamed Bouya Cheikh Mohamed Vadel, arrêté suite à une intervention lors d’une plénière à l’Assemblée Nationale.

Colère vive des manifestants – Crédit Aidara

Très vite, les manifestants ont vu débarquer des cars de la police anti-émeute. Leurs mines et leurs attirails, ne présageaient de rien. Quelques escarmouches, puis les forces d’intervention passèrent à la vitesse supérieure, au milieu des cris, interpellations et les coups mats des matraques sur les chaires.

Plusieurs militants sont sortis de ces affrontements avec des fractures. Plusieurs d’entre eux ont été conduits à l’hôpital pour des contusions, des traumatismes crâniens, tandis que plusieurs autres ont été transférés à l’hôpital des grands fracturés, certains souffrant de bras cassés, d’autres de jambes fracassées. Une dame enceinte a été quant à elle transporté d’urgence à l’hôpital Mère et Enfant, pour avoir reçu plusieurs coups au ventre.

Abdallahi Homody – Crédit Aidara

Dans un communiqué diffusé le 30 septembre 2023, le mouvement IRA a dénoncé « une répression aveugle, indiquant que les autorités ont été pourtant informées, comme le veulent les procédures de la tenue de ce sit-in pacifique.

Le jeune Mohamed Lemine Hassane – Crédit Aidara

La répression, selon le communiqué du mouvement IRA a été aveugle et disproportionnelle. « Personne n’a échappé à cette furie, même les femmes enceintes, tabassées et piétinées par une police dressée pour casser du nègre » selon les termes du communiqué.

Lire la suite

Cheikh Aïdara

Source : Thaqafa (Mauritanie)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page