Mauritanie : le génie militaire et le patronat se passent le relai des marchés publics

Après le patronat mauritanien qui vient de gagner les marchés sur l’évacuation des eaux à Rosso c’est le génie militaire qui vient d’engranger plus d’un demi-million d’ouguiyas pour les travaux de BTP avec la bénédiction du gouvernement.

Le génie militaire a ainsi 8 mois pour la réhabilitation du palais des hôtes de la présidence de la gare routière de Nouakchott et des travaux d’achèvement de la gare de Nouadhibou. Ce nouveau contrat de la grande muette est sans intermédiaire sous la bénédiction directe du gouvernement. Une grande faveur à l’armée qui semble compenser les faillites des entreprises privées dans l’exécution des contrats des marchés publics.

Ce relai du génie militaire au génie civil du patronat vient en écho de la tolérance zéro édictée par Ould Ghazouani pour faire face aux manquements du gouvernement dans l’exécution des projets prioritaires de développement.

Cette percée de l’armée dans les marchés publics n’est pas étrangère à la volonté politique du premier chef des armées qui entend donner un coup d’accélérateur au chiffre d’affaires par des fonds publics. C’est une alternative si les résultats suivent. Le problème majeur de la gouvernance de Ould Ghazouani c’et le clientélisme politique.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 septembre 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page