La construction prochaine de 100 logements sociaux dans le quartier populaire de Teyaret à Nouakchott est considérée par les observateurs comme une barre très petite au regard de la forte demande ou pour la mise en place d’une véritable politique sociale pour plus d’un million d’habitants de la capitale.
Le nouveau ministre de l’Habitat et de l’urbanisme est moins ambitieux en annonçant la construction prochaine de 100 logements dans le quartier de Teyaret à Nouakchott. Un quartier périphérique très peuplé comme les autres quartiers populaires qui absorbent les trois quarts de la population de Nouakchott qui compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants. C’est la fin des occupations illégales des terrains qui est pointée du doigt, un phénomène de la pauvreté qui résulte de la mauvaise politique de logement depuis des décennies.
Le nouveau projet du gouvernement ou « Nouvelle vie » qui pourrait permettre aux occupants illégaux de s’inscrire pour une meilleure exploitation de l’espace publique est un pas pour un toit décent. En revanche en mettant à contribution le génie militaire pour la construction de logements sociaux, le ministre de l’Habitat peut mettre la barre très haute pour donner une chance aux plus démunis.
Encore faudrait-il que ces logements sociaux soient viables avec eau, assainissement et électricité. L’ambition c’est un toit pour tous les Mauritaniens en attendant au moins 1000 logements dans chaque quartier populaire et en centre-ville et au-delà dans les quartiers huppés pour plus de mixité sociale.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 27 septembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com