Aux États-Unis, un influent sénateur démocrate inculpé pour corruption au profit de l’Egypte

Aux États-Unis, un influent sénateur démocrate inculpé pour corruption au profit de l’Egypte

Le Monde  – Des lingots d’or. Près de 500 000 dollars en liquide, disséminés dans des costumes, des tiroirs et un coffre-fort. Une belle Mercedes. La perquisition effectuée au domicile du sénateur Robert Menendez (New Jersey), en juin 2022, a confirmé les soupçons des enquêteurs.

Elle nourrit l’inculpation pour corruption prononcée vendredi 22 septembre par le bureau du procureur du district sud de New York contre cet élu démocrate très influent au Capitole, fils d’immigrés cubains, incontournable sur les questions de politique étrangère. Des poursuites d’autant plus significatives que les républicains dénoncent une supposée justice à géométrie variable, focalisée sur Donald Trump.

Robert Menendez, sa femme, Nadine, et trois hommes d’affaires du New Jersey auraient participé à un schéma de corruption entre 2018 et 2022. En échange de pots-de-vin, le sénateur, élu pour la première fois en 2006, aurait utilisé sa fonction au bénéfice de ces entrepreneurs et d’un pays autoritaire et répressif : l’Egypte. Selon le ministère public, M. Menendez, 69 ans, a exploité son poste au sein de la commission des affaires étrangères, comme membre démocrate le plus capé puis président, pour promouvoir les intérêts du régime d’Abdel Fattah Al-Sissi.

 

« Notre homme »

 

L’Egypte disposait d’un relais aux Etats-Unis : l’entrepreneur Wael Hana, qui aurait œuvré comme intermédiaire, avec Nadine Menendez, pour présenter plusieurs représentants égyptiens au sénateur. M. Menendez jouissait d’une « influence substantielle » sur les ventes d’armes et l’aide militaire consenties par son pays à l’Egypte.

De son côté, Wael Hana a fait prospérer son entreprise d’importation de viande halal, qui aurait servi de couverture à l’opération. Vers le mois de mars 2018, Robert Menendez aurait participé à des dîners avec des agents militaires égyptiens pour conclure un pacte de corruption : il faciliterait les ventes d’armes en échange de larges rémunérations et d’un emploi fictif pour son épouse. L’élu deviendra ainsi « notre homme », comme le résumera Wael Hana dans un message à un officiel égyptien.

Le sénateur américain Robert Menendez se rend à une réunion d’information sur la guerre en Ukraine au Capitole à Washington, États-Unis, le 20 septembre 2023.

Après un nouveau dîner, le 6 mai 2018, Robert Menendez a transmis, par SMS, à sa future femme, Nadine, l’identité de diplomates américains en poste au Caire, un message ensuite transféré à Wael Hana. Au cours de cette même période, le sénateur fournit à l’entrepreneur des informations non publiques sur les ventes d’armes à l’Egypte. Enfin, Robert Menendez a accepté de rédiger un projet de lettre, au nom d’officiels égyptiens, destinée à faire du lobbying auprès de ses collègues sénateurs pour lever un obstacle dans une livraison majeure à leur pays.

Lire la suite

(Washington, correspondant)

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page