L’impression de jamais-vu est encore plus étrange que celle de déjà-vu

Notre cerveau n'apprécie pas trop les actions répétitives.

Slate – Tout le monde a un jour ressenti l’impression de déjà-vu, ce sentiment d’avoir auparavant vécu une situation pourtant nouvelle. La recherche a levé le voile sur ce phénomène étrange, qui se déclenche quand le cerveau détecte une familiarité: il s’agit en réalité d’une sorte de vérification des faits de la mémoire.

Tout le monde a un jour ressenti l’impression de déjà-vu, ce sentiment d’avoir auparavant vécu une situation pourtant nouvelle. La recherche a levé le voile sur ce phénomène étrange, qui se déclenche quand le cerveau détecte une familiarité: il s’agit en réalité d’une sorte de vérification des faits de la mémoire.

Mais l’inverse du déjà-vu existe également: lorsque quelque chose que vous savez familier vous semble irréel ou nouveau. C’est le jamais-vu (logique), décrypté dans une étude relayée par The Conversation.

Le sentiment de jamais-vu est plus rare que son opposé. Et il est certainement plus troublant. Pour les scientifiques, cette bizarrerie demeure assez floue. «Mais nous avons deviné qu’il serait assez facile de le provoquer en laboratoire», indiquent Akira O’Connor et Christopher Moulin, coauteurs de l’étude. L’idée de base est simple: si vous demandez à une personne de répéter encore et encore un mot, elle finit par ne plus y trouver de sens et ce dernier devient confus.

Lire la suite

Repéré par Lola Buscemi

Repéré sur The Conversation

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page