Mauritanie : Nouakchott affiche la neutralité entre Touaregs et l’armée malienne sur le champ de bataille

En refusant de faire soigner les blessés Touareg sur le sol mauritanien, les autorités de Nouakchott entendent rester neutres sur les affrontements qui font rage depuis des semaines entre les Touaregs et l’armée malienne.

C’est une réaction sage des autorités de Nouakchott qui font face depuis l’opération française Serval de 2012 à des milliers de réfugiés maliens à la frontière à Mbera.Ould Ghazouani fait preuve de réalisme politique. Si son prédécesseur avait déroulé le tapis rouge aux combattants de l’AZAWAD jusqu’à ouvrir un bureau à Nouakchott, il entend jouer une carte plus pragmatique.

Ould Ghazouani est conscient de l’exception de la Mauritanie même si c’est encore l’ex-président Ould Aziz qui lui avait facilité la tâche. Il aurait signé un accord de non-agression avec les Al Qaeda en 2012 et les observateurs lui prêtaient un projet de protectorat de l’AZAWAD sous la tutelle de la Mauritanie en partenariat avec l’Algérie le Mali et la France.

Le chef de l’Etat mauritanien est d’autant plus conscient des dangers du pays au Nord avec le conflit du Sahara occidental entre le Polisario et le Maroc et également avec sa frontière avec le Mali, théâtre des affrontements avec les jihadistes et depuis des semaines les Maliens font face à une guerre entre les Touaregs et l’armée malienne. Un vieux conflit qui n’a pas encore trouvé un règlement avec les accords d’Alger. C’est une guerre dans une guerre à laquelle la junte militaire est confrontée. Les affrontements de cette semaine ont fait des blessés Touaregs qui ne seront pas soignés non loin de la frontière à Bassikounou.

Ce refus est dicté par une position de neutralité pour ne pas envenimer une situation confuse. Une neutralité pour permettre à Nouakchott de déployer une diplomatie de paix dans toutes ses frontières.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 20 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page