Au Burkina, le Parlement approuve l’envoi de soldats au Niger

Agence de Presse Africaine – Le Conseil des ministres du 30 août 2023, avait adopté un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger. 

Les députés de la Transition ont voté, mardi, à l’unanimité, en faveur de l’envoi de soldats burkinabè au Niger, a constaté APA, au cours d’une session plénière du Parlement.

Les parlementaires donnent ainsi un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina au Niger.

« Dans la pratique, il s’agira de requérir les capacités nécessaires pour une nette amélioration du rapport de force (…). L’assistance militaire consistera à donner une main forte et un appui capacitaire dans des domaines assez précis », a expliqué le Colonel-Major Kassoum Coulibaly.

Le contingent pourra compter quelques individus à des milliers, mais aussi impliquer des civils et des supplétifs de l’armée, a indiqué le ministre de la Défense.

Ils seront déployés pour une durée de trois mois, renouvelable.

Pour ce qui est de son coût, il a affirmé que le contingent est pris compte dans le budget alloué aux opérations de sécurisation du territoire national.

« Le déploiement du contingent s’effectuera dans la continuité des opérations de sécurisation du territoire national, à l’image des opérations conjointes que nos deux pays effectuent souvent. La prise en charge du contingent sera assurée donc sur les ressources destinées à la sécurisation du territoire national », a souligné le ministre Koulibaly.

Les modalités et les conditions d’envoi des soldats sont déterminées de « commun accord » entre les autorités du Burkina et celles du Niger, a ajouté le gouvernement.

Lire la suite

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page