A Assagbé, un village ivoirien, un taux de scolarisation de 100% visé d’ici à 2025

Agence de Presse Africaine – Pour atteindre cette performance, les cadres explorent une approche pédagogique de l’apprentissage des adultes et des enfants, tout en impliquant les acteurs du système éducatif, en vue d’instituer une culture de l’excellence et du mérite.

 

Du 29 au 30 septembre 2023, à Ouassadougou (Assagbé, nom réel en langue N’Gain), localité de la sous-préfecture de Bonguéra, dans le département de M’Bahiakro (Est ivoirien), abrite une campagne sur l’excellence et la culture du mérite à l’école, en ce début d’entrée scolaire 2023-2024.

Ces journées de l’excellence, marquant la première édition, constituent un cadre idéal de mise en œuvre des activités permettant d’atteindre les résultats prévus par le projet dénommé Journée du mérite et de l’excellence Kipré Pacôme à Assagbé (JMEKIPAS).

Les activités reposent notamment sur les actions de mobilisation, de formation et de sensibilisation des partenaires du système éducatif ivoirien et ainsi que des évènements de promotion des sponsors et partenaires financiers du projet.

Le projet vise à encadrer les enfants du village autour des valeurs de mérite, du travail et de l’excellence, en vue de former des « champions » N’gains qui pourront accéder aux écoles d’excellence nationales, régionales et internationales.

Il a pour but d’améliorer les conditions didactiques, pédagogiques et logistiques d’apprentissage des enfants du village, ainsi que le taux de scolarisation des apprenants à travers la promotion du genre et le soutien aux enfants brillants en difficulté de scolarisation.

L’école ivoirienne connaît depuis une décennie, un ralentissement au regard de son positionnement au plan international. La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné s’est alors fixée pour objectif de redorer son blason, à sa prise de fonction.

Dans cet élan, elle organise en 2021 les Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour faire le diagnostic de l’école, afin d’identifier les problèmes et trouver les solutions idoines au relèvement du système éducatif ivoirien.

Lire la suite

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page