Mauritanie : Ould Ghazouani mise sur une rentrée scolaire inédite en octobre prochain pour accélérer l’arabisation

Le président mauritanien est sur tous les fronts pour presser le gouvernement à agir. Ould Ghazouani met la pression sur le ministre de l’Éducation nationale pour une rentrée scolaire exceptionnelle en octobre prochain confirmant ainsi l’accélération de l’arabisation en Mauritanie.

La rentrée inédite d’octobre prochain à laquelle le président Ould Ghazouani appelle de tous ces vœux, est considérée par les observateurs comme une nouvelle impulsion à la loi d’orientation sur l’éducation dont les tenants et aboutissants mènent tout droit à l’assimilation forcée des écoliers non arabophones. La réforme qui stipule que l’éducation de toutes les matières des deux premières années se fera en arabe en attendant l’expérimentation des langues nationales (pulaar, soninké et wolof), met le turbo de l’arabe dès la maternelle.

Le chef de l’Etat met ainsi la pression sur le ministre de l’Education nationale et les autorités locales pour assurer la réussite de l’opération considérée comme une question sacrée. Cette accélération de l’arabisation est un net recul du système éducatif qui ne cesse de générer des hécatombes du baccalauréat et de mauvais résultats des concours d’entrée au collège depuis des décennies. Les inégalités de l’école républicaine se creusent. La re personnalisation de l’homme mauritanien par l’indépendance culturelle chère au père de la nation est en mode supersonique.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 16 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page