Deux ex-enseignants de La Chapelle-Saint-Laurent donnent de leur temps pour la Mauritanie

Françoise et Michel Maudet racontent dans leur dernier ouvrage, « Regard sur le Trab El Beidanes », la découverte d’un pays attachant pour lequel ils s’investissent.

La Nouvelle Republique – Pour Françoise et Michel Maudet, l’écriture prend la forme d’un aboutissement. Depuis quatre ans, ces deux anciens enseignants profitent de leur retraite pour voyager et exercer des missions de bénévolat dans des pays dans le besoin grâce à l’association Agir ABCD.

 

Après un premier livre publié en 2021 résumant leur mission d’enseignement et leur vie au Congo, le couple a décidé d’en faire de même au retour de Mauritanie, ce pays d’Afrique situé au nord-ouest du continent.

 

« Cette culture nomade est partout et elle est encore bien présente »

 

Ce second récit, ils le racontent dans Regard sur le Trab El Beidanes. En partant de leur mission visant à former les enseignants mauritaniens, Françoise et Michel Maudet en profitent pour livrer toutes leurs découvertes durant les trois mois de voyage. « C’est un très beau pays avec des gens charmants ! », introduit Michel Maudet.

 

En arrivant à Nouakchott, capitale de la Mauritanie passée de 8.000 habitants en 1960 à plus d’un million en 2023, le couple découvre une ville portuaire faite de contrastes et d’inégalités fortes. « Il y a eu tellement de sécheresse dans le désert que beaucoup de nomades sont venus s’installer à Nouakchott », explique Françoise Maudet.

 

Lire la suite

Source : La Nouvelle Republique – France

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page