Deux prix remportés par la Mauritanie à la 4ème session 2023 du Prix international de Sharjah pour le patrimoine culturel

Agence Mauritanienne d’InformationLa Mauritanie a remporté deux prix sur trois dans la catégorie arabe lors de la quatrième session 2023 du Prix international de Sharjah pour le patrimoine culturel, décerné par l’Institut du patrimoine de Sharjah aux Émirats arabes unis, qui comprend, outre les prix de la catégorie arabe, ceux des catégories locales et émiraties en plus de la catégorie Internationale.

Les prix de la quatrième session pour la catégorie arabe en 2023 ont été attribués comme suit :

– M. Abdullah bin Mubarak Al Farsi – Sultanat d’Oman, a remporté le prix des meilleurs narrateurs et détenteurs du patrimoine et des trésors humains vivants.

– Dr Ould Mouttali Lemrabott Ould Ahmed a gagné le prix des meilleures recherches et études sur le patrimoine culturel pour son étude intitulée : “Le conte populaire mauritanien : la vision et la structure narrative”. Il s’agit d’un ouvrage qui traite de la structure du conte populaire mauritanien et des processus de sa formation, présentant une vision critique de la lecture de ce conte, passant en revue ses sources religieuses, culturelles, sociales etc. et les perspectives de sa diffusion, le récit et la littérature pour enfants, donnant lieu à un ensemble de recommandations en rapport avec ce texte culturel et littéraire.

Les contes populaires mauritaniens sont un réservoir de la mémoire de la société et de ses transformations psychologiques, sociales, culturelles et anthropologiques. L’espace désertique “hassani” a accumulé au cours de l’Antiquité un immense patrimoine de récits qui restituent la mémoire, la culture, les coutumes et les traditions de la société dans une spécificité évoluant toutefois avec le changement des époques et du temps.

L’histoire est un symbole de la mémoire collective locale et s’appuie sur divers contextes culturels, religieux et mythologiques. Il est nécessaire de l’étudier, de la décrypter, de la remettre en question et de la réécrire avec une nouvelle vision artistique et créative.

Lire la suite

 

 

 

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page