passage de la tempête Daniel sur la Libye, le bilan humain est toujours provisoire mais s’annonce terrible. Lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève, Tamer Ramadan, responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a évoqué mardi 12 septembre un nombre « énorme » de morts, qui pourraient se compter en milliers, et 10 000 disparus.
– Plusieurs jours après le« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement », a alerté le responsable humanitaire, qui parlait en direct de Tunis. « C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’Est a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d’urgence ».
La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.
Intervenant sur la chaîne Almasar, le chef de l’exécutif dans l’est de la Libye, Oussama Hamad, a avancé lundi les chiffres de « plus de 2000 morts et de milliers de disparus » rien que dans la ville de Derna, mais aucune source médicale ou des services de secours n’a confirmé ce bilan. Si les médias de l’est libyen ont largement repris les déclarations de M. Hamad, les bilans séparés qu’ils rapportaient de différentes localités étaient bien inférieurs aux chiffres qu’il a avancés.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com