Séisme au Maroc en direct : le bilan dépasse désormais les 1 000 morts et les 1 200 blessés

 

L’acteur et humoriste Gad Elmaleh a lancé samedi un appel aux dons pour aider les Marocains « en détresse » après le séisme. « J’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte », a déclaré l’acteur né à Casablanca sur BFM-TV, en s’associant à l’appel aux dons du Secours populaire.

 

« Il y a ceux qui sont choqués, il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons », a-t-il poursuivi.

 

Il a également dit discuter avec « quelques artistes pour essayer d’organiser un gala ou une émission » afin de « se tenir prêts avec une cagnotte, la plus grosse possible ».

Qu’un séisme survienne dans cette région n’est « pas une surprise », selon un spécialiste

 

Robin Lacassin, géologue et tectonicien à l’Institut de physique du globe de Paris et au CNRS, analyse la vulnérabilité sismique de la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, où se situe l’épicentre de la secousse qui a fait plus de mille morts, selon un bilan encore provisoire.

Le Quai d’Orsay dit avoir reçu pour près de 2 millions d’euros de propositions d’aide venant de collectivités

 

Dans un communiqué diffusé samedi en fin d’après-midi, le ministère des affaires étrangères français a fait état de « plusieurs collectivités territoriales » s’étant rapprochées de ses services « pour un montant d’aide de près de 2 millions d’euros ».

 

En outre, « de nombreuses entreprises françaises » ont fait part au Quai d’Orsay de leur intention de « contribuer financièrement ou en nature » à l’appui que la France apportera aux victimes du tremblement de terre, en accord avec les autorités marocaines, de même source.

Emmanuel Macron adresse au Maroc ses condoléances « et celles du peuple français »

Dans un courrier adressé au roi du Maroc Mohammed VI, et dont l’Agence France-Presse a pu consulter des extraits, le chef de l’Etat a exprimé sa « vive émotion » et sa « profonde peine » face au « terrible drame » qui a fait plus d’un millier de morts, selon un décompte provisoire samedi.

 

« Mes pensées vont en particulier aux familles et proches des victimes disparues ainsi qu’aux blessés », a écrit M. Macron, en présentant ses « condoléances et celles du peuple français ». « La France se tient d’ores et déjà prête à mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux sollicitations éventuelles du Royaume du Maroc et apporter une assistance immédiate dans cette phase critique d’urgence et, lorsque le temps viendra, le soutien nécessaire à la reconstruction », a-t-il également déclaré.

Des dirigeants africains expriment leur affection pour les Marocains

 

« Nos pensées et nos prières vous accompagnent », a écrit sur X (anciennement Twitter) la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, tandis que son homologue kényan, William Ruto, a assuré sur le même réseau social que son pays « se tient aux côtés du peuple marocain ». Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a également présenté ses « condoléances les plus attristées » au « peuple frère du Maroc ». « Nous sommes profondément attristés par la perte choquante de vies humaines », a enfin déclaré le vice-président sud-africain Paul Mashatile, au nom du président Cyril Ramaphosa, en déplacement au G20.

Des marques de solidarité en provenance du Moyen-Orient et du Caucase

 

Le premier ministre irakien, Mohammed Chia Al-Soudani, s’est dit « prêt à fournir toute forme d’assistance » au Maroc tandis que le roi de Jordanie, Abdallah II, a ordonné à son gouvernement « d’apporter toute l’aide nécessaire » au pays sinistré. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, tout comme le président émirati, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, ont adressé leurs « condoléances » au roi Mohammed VI et au peuple marocain. L’Egypte a également exprimé sa solidarité. Le Qatar, enfin, a annoncé qu’une équipe de secours allait partir de Doha samedi soir.

 

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, s’est dit, quant à lui, « profondément choqué » dans son message de condoléances adressé au roi du Maroc.

Nétanyahou : « Le peuple d’Israël » se tient « au côté de ses amis » du Maroc

 

Rabat, qui a normalisé en 2020 ses relations avec Tel-Aviv, a reçu une offre d’assistance du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementales pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région », selon un communiqué de son bureau. « Le peuple d’Israël » se tient « au côté de ses amis (…) en cette période difficile », poursuit-il.

La carte des zones touchées par le séisme

 

Des associations françaises lancent des appels aux dons

 

Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé samedi un appel à la générosité auprès du grand public, afin d’aider les sinistrés du Maroc.

 

Le Secours populaire français a annoncé dans un communiqué qu’il débloquait 50 000 euros issus de son « fonds d’urgence » pour « venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu ». La Fondation de France, « présente depuis plusieurs années dans cette zone », a annoncé de son côté mobiliser immédiatement 250 000 euros. Elle a également lancé un appel aux dons pour « renforcer » ses actions, dont la mise à l’abri, ou le soutien psychologique aux victimes. Appel aux dons également du côté de la Croix-Rouge française, pour pouvoir contribuer « à la fourniture de produits de première nécessité », en collaboration avec les équipes du Croissant-Rouge sur place.

 

Ces trois associations précisent que les dons doivent servir, au-delà de l’urgence, à des actions d’accompagnement et de reconstruction dans la durée.

En images : une file d’attente immense à Marrakech pour donner son sang

15:57 Sur le terrain

Dans le village de Moulay Brahim, après un enterrement, le 9 septembre 2023.
Des personnes se préparent à enterrer un homme qui a été tué lors du tremblement de terre, dans le village de Moulay Brahim, près de Marrakech, le 9 septembre 2023.
Des personnes se recueillent devant le corps d’une victime du tremblement de terre, à Moulay Brahim, près de Marrakech, le 9 septembre 2023.

Dans la médina de Marrakech : tas de gravats, boutiques ouvertes et touristes

Dans les rues de la médina de Marrakech, samedi 9 septembre 2023.

Dès le passage sous une des arches marquant l’entrée de la médina, jouxtant le palais royal, des fissures de plusieurs mètres sur les bâtiments et des tas de gravats au sol témoignent de la gravité du séisme qui a secoué le Maroc. Quelques ambulances et sirènes de police retentissaient ce samedi midi mais la circulation était ordinaire.

 

Il faut enjamber un tas de gravats de deux mètres de haut et zigzaguer entre les fils électriques qui sont tombés pour accéder au riad. Par chance, il ne s’est pas effondré, contrairement à d’autres petits immeubles autour. Quelques voisins affichent des mines fatiguées et inquiètes, observant du pas de leur porte les dégâts dans leur rue.

 

Plusieurs éboulements rendent inaccessibles l’accès aux petites ruelles escarpées de la médina. Dans un des souks menant à la place des ferblantiers, un des boutiquiers alerte les passants, le doigt pointé vers un toit en bois qui menace de s’effondrer et dont un pan est déjà tombé, laissant un tas de gravats au sol : il faut raser les murs du côté droit pour éviter de se trouver pris au piège sous un nouvel éboulement.

 

Sur la place, des dizaines de Marocains, hommes, femmes et enfants, étaient encore allongés à terre sur des couvertures, à l’ombre des arches qui l’encerclent, à côté d’un pan de bâtiment effondré. Ils ont sans doute passé la nuit là, comme des milliers d’autres Marocains partis à la recherche d’un endroit sécurisé où dormir : hors de la médina et de ses ruelles bordées de maisons en banco construites sur plusieurs étages et dont certaines menaçaient de s’effondrer, sur une place ou au bord de grandes artères sans trop de bâtiments aux alentours. Certains avaient même planté leur tente sur des artères de la ville. La rumeur court, depuis le séisme, qu’une nouvelle secousse est attendue, alors beaucoup ont fui le cœur historique de la ville.

 

Plus loin, devant l’entrée du touristique palais de la Bahia, des tas de gravats encore, entre lesquels slaloment des motos et des piétons. A côté, la boutique Exposition artisanale menace de s’effondrer. Ne reste que l’enseigne de carrelage marron, surmontée d’un balcon qui semble tenir en équilibre. Pour combien de temps ? Devant, un guide touristique semble continuer à vaquer à ses occupations, organisant comme si de rien n’était son circuit du samedi midi. « Ça, ce sont les dégâts d’hier soir », lance-t-il aux quelques touristes qui le suivent, en montrant les gravats s’amoncelant au sol, juste devant l’entrée désormais délabrée du palais.

 

Dans la médina, ce samedi midi, les boutiques étaient pour la plupart ouvertes et les touristes continuaient à se promener dans les ruelles, sans, semble-t-il, prendre la mesure de la gravité de cette catastrophe, pourtant inédite à Marrakech. Un vendeur de glaces continuait à arpenter la vieille ville, à la recherche de clients. A droite, à gauche, dans les petites rues cachées, des amas de terre et de bitume. Combien sont-ils encore ensevelis sous ces gravats ?

Morgane Le Cam

L’Algérie ouvre son espace aérien à l’aide humanitaire au Maroc

 

Alger annonce l’ouverture de l’espace aérien du pays aux vols humanitaires et médicaux avec le Maroc, avec lequel elle a rompu ses relations en 2021. Dans un communiqué de la présidence de la République, l’Algérie a déclaré qu’elle était prête à fournir une aide humanitaire et tous ses moyens humains et matériels au peuple marocain « frère », si le Maroc en faisait la demande.

Des proches se recueillent devant les corps des victimes du tremblement de terre de Moulay Brahim, dans la province d’Al Haouz, le 9 septembre 2023.

La Grande Mosquée de Paris exprime sa solidarité avec « le peuple marocain frère, touché par l’épreuve »

 

Dans un communiqué, Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, écrit qu’il « apprend avec effroi le terrible séisme survenu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 au Maroc, qui a fait de nombreux morts dans le centre du pays, comprenant la région de Marrakech. La Grande Mosquée de Paris exprime son émotion aux familles des victimes et sa solidarité avec le peuple marocain frère, touché par l’épreuve ».

Le bilan du séisme au Maroc dépasse un millier de morts

Un minaret fissuré d’une mosquée dans le village de Moulay Brahim, près de Marrakech, samedi 9 septembre 2023. (AP Photo/Mosa'ab Elshamy)

 

Le dernier bilan du séisme s’élève à 1 037 morts et plus de 1 200 blessés, annonce samedi le ministère de l’intérieur marocain, cité par la télévision publique. La secousse a fait 1 204 blessés « dont 721 sont dans un état critique », selon le ministère. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.

 Images de la médina de Marrakech

 

Surnommée la Ville ocre, haut lieu du tourisme marocain, Marrakech a été frappée par un puissant séisme dans la nuit de vendredi à samedi. Sa médina, ou vieille ville, est l’une des plus vastes d’Afrique du Nord : elle s’étend sur 700 hectares.

Dans la médina de Marrakech, samedi 9 septembre 2023.

Des bâtiments endommagés à Marrakech.

Trois régions françaises promettent un million d’euros d’aide humanitaire

 

L’Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d’euros d’aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc. « Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami », ont annoncé dans un communiqué les présidents de ces régions – Carole Delga, Gilles Simeoni et Renaud Muselier.

 

« A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre », disent-ils. « Enfin, cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux », ajoutent-ils.

 

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a lui déclaré sur X (ex-Twitter) que Marseille et ses marins pompiers participeront à l’effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées.

Le pape exprime sa « profonde solidarité » avec le Maroc

 

François a exprimé samedi sa « profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie », dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’Etat et numéro deux du Vatican, Pietro Parolin.

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé dit avoir le « cœur brisé »

 

Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait part de son émotion samedi dans un message sur X (ex-Twitter). « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains, à la suite du tremblement de terre meurtrier de la nuit dernière. Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé », a-t-il écrit.

394 morts enregistrés dans la province d’Al Haouz, selon les autorités

 

Le ministère de l’intérieur marocain a détaillé dans un communiqué, samedi en fin de matinée, que 394 morts ont été enregistrés dans la province d’Al Haouz, 271 dans la province de Taroudant, 91 dans la province de Chichaoua, 31 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal et 5 dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, 3 dans le Grand Casablanca et un dans la région de Youssoufia.

 

 

Lire la suite

 

Source : Le Monde avec AFP

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page