Au Sénégal, Youssou N’Dour quitte Benno Bokk Yakaar

Au Sénégal, la rupture est consommée entre la coalition qui soutient Macky Sall et Youssou N'Dour. Le chanteur a quitté son poste de ministre-conseiller.

Deutsche Welle – C’est une annonce surprise qui vient perturber les préparatifs de la coalition Benno Bokk Yakaar qui devrait officialiser, dans quelques jours, le nom de son candidat pour l’élection présidentielle de février 2024.

Youssou N’dour, le roi du mbalax, a en effet décidé de prendre ses distances avec la coalition au pouvoir, conduite par Maky Sall depuis 2012. L’analyste socio-politique Albert Mamadou Sy estime que « quand on sait le soutien sans réserve que Youssou N’dour a apporté au président Macky Sall depuis 2012, cela va quand même affecter la relation de confiance qu’il y avait entre les deux hommes », dit à la DW, M. Sy, quelques heures après l’annonce du départ du musicien de la coalition au pouvoir.

 Youssou N'Dour en 2012 à Dakar
En 2012, le musicien Youssou N’Dour avait battu campagne pour Macky SallImage : Seyllou/AFP/Getty Images

Benno Bokk Yakaar fragilisée ?

Albert Mamadou Sy ajoute que le départ de Youssou N’dour, qui est à la tête du groupe de presse Futurs médias depuis 2003, devrait fragiliser la coalition Benno Bokk Yakaar, alors que celle-ci s’apprête à un candidat consensuel pour succéder à Macky Sall.

« Yousso N’dour, c’est un patron de presse, le patron d’un mouvement citoyen mais c’est quelqu’un aussi qui est très influent dans le monde de la culture, dans la société et dans le milieu religieux. Donc, s’il quitte la mouvance présidentielle, à six mois de la présidentielle, il y a de quoi à se poser des questions au niveau de la majorité. »

Lire la suite

 

 

 

Bob Barry

 

 

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page