
Vanity Fair – Une envie pressante qui pourrait coûter cher. Le gouvernement belge est secoué par le « pipigate », l’affaire qui a éclaté mi-août après que des amis du ministre de la Justice du pays aient uriné sur une voiture de police.
Tout commence dans la nuit du 14 au 15 août, quand le ministre Vincent Van Quickenborne fête ses 50 ans à Courtrai, dans le nord de la Belgique. Trois de ses amis sont alors filmés par une caméra de surveillance en train de se soulager sur un fourgon de police. Le « pipigate » est lancé.
Le 23 août, après visionnage des images par la police, cette dernière décide d’ouvrir une procédure pour « outrage ». Le ministre affirme alors ne pas avoir été témoin de la scène et n’être au courant de rien. Un syndicat de police réclame malgré tout la tête du ministre. « C’est un coup de poing à l’encontre de nos policiers, un manque de respect pour les femmes et les hommes en uniforme », explique-t-il.