Nouakchott – Un marché à hauts risques

Le CalameVoici, au beau milieu du populeux quartier de Sebkha où vivent de fortes communauté étrangères, un marché très particulier. Jouxtant le dispensaire et le grand marché de Sebkha, le marché aux puces communément appelé « marché tieb-tieb » est en effet constitué de boutiquiers et vendeurs pour la plupart anciens délinquants reconvertis – sinon discrètement récidivistes – en quête de gain a priori moins douteux.

Ses colporteurs et vendeurs à l’étal sont aussi en majorité des pickpockets et autres petits voyous guettant la moindre occasion de dérober quelque valeur. C’est aussi la destination quotidienne de dizaines de récidivistes et voyous en liberté qui y passent la journée à écouler le butin volé les jours précédents ou s’adonner à de dangereux jeux de hasard qui provoquent souvent des bagarres tournant parfois au drame. Meurtres, graves blessures, etc. : un lieu guère fréquentable donc.

L’assassinat du jeune Traoré charcuté à coups de machette pour avoir raflé tout le magot d’un fameux « jeu de ceinture » en 1998 hante toujours les mémoires. D’autres homicides y furent perpétrés au cours des années passées. Situé à moins de trente mètres de là, le commissariat 2 de Sebkha ne manque donc jamais de pain sur la planche… Trois autres postes de police et plusieurs unités mobiles de la Garde y patrouillent tout au long de la journée.

On y trouve des réseaux clandestins de distribution de drogue, soum-soum et autres stupéfiants. Des organisations de pervers y ont même des antennes gérées par des ressortissants de pays Ouest-africains. Cela dit, il y travaille une minorité d’honnêtes boutiquiers et commerçants qui font leurs transactions sans problème.

Lire la suite

 

Mosy

 

 

Source : Le Calame (Mauritanie) – Le 06 septembre 2023

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page