Les observateurs reviennent cette fin de semaine sur cette importante conférence de presse commune de ce genre pour la première fois du président des FPC et du président de l’IRA. Samba Thiam et Biram Abeid ont pointé la diabolisation des FPC et du RAG par l’ancien président Ould Aziz et le président Ould Ghazouani.
C’est une conférence de presse commune considérée par les observateurs de clarification pour l’opinion nationale et internationale de deux figures emblématiques de l’opposition au système. Une sortie médiatique de Samba Thiam et de Biram Abeid qui intervient dans un contexte de crise politique liée à la dérive du chef de l’exécutif à l’Assemblée nationale à la suite de l’arrestation du député Ould Bouya pour offense au chef de l’Etat et la confirmation du mandat de dépôt par la cour suprême. Et également quelques jours après l’accord tripartite UFP-RFD-INSAF que le leader négro-africain et le leader haratine ne reconnaissent pas.
Le sens et la portée surtout de la rencontre avec la presse nationale et internationale c’est la reconnaissance des FPC et du RAG. Le parti du chef historique est victime de son passé de premier mouvement de libération africaine de Mauritanie comme en témoignent tous les blocages même juridiques de la cour suprême qui fait la sourde oreille pour juger ou reclasser le dossier qui piétine depuis 13 ans. C’est clair c’est une violation des textes en vigueur révélatrice d’un ostracisme aux deux leaders.
Le parti RAG, l’aile politique de l’IRA est qualifié par le ministère de l’Intérieur d’un parti essentiellement communautariste négro-africain et harratines et pourtant cette dernière communauté est assimilée arabe par le régime mais l’inconscient collectif est trop fort pour ne retenir que d’anciens esclaves. Les observateurs ne sont pas dupes que Samba Thiam et Biram Abeid sont deux chefs de l’opposition qui gênent le système qui entend se pérenniser avec cette division des Mauritaniens depuis 1960.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 02 septembre 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com