Mauritanie : un tsunami de produits alimentaires périmés saisis à Nouakchott

Depuis des décennies, le marché de la capitale est inondé de produits alimentaires périmés. Avec l’accession au pouvoir en 2019 de Ould Ghazouani, presque tous les mois des tonnes de produits alimentaires dangereux sont saisis par les contrôleurs du commerce. Cette semaine ce sont encore 20 tonnes saisies au marché de la Sebkha, le quartier le plus populaire de Nouakchott.

Le marché de la Sebkha est considéré comme étant le plus grand marché de la capitale au regard de sa forte démographie et de la concentration de boutiques et d’autres affaires plus lucratives comme la drogue dont la consommation est d’année en année plus importante au niveau de la jeunesse. C’est aussi le fief de la vente des produits alimentaires périmés comme en témoigne cette semaine la saisie de 20 tonnes. Ce n’est pas la première fois qu’une telle quantité apparaisse dans les radars des contrôleurs du commerce de la capitale.

Les consommateurs mauritaniens sont maintenant habitués à cette forme de communication des autorités de Nouakchott Il ne se passe pas presque un mois sans une opération de ce genre auxquelles s’ajoutent les autres saisies de médicaments périmés ou de drogues.

Ce tsunami de produits périmés et dangereux pour la santé publique, est révélateur d’une gouvernance perméable aux frontières et le mauvais comportement de commerçants plus soucieux du profit que de la santé des populations. C’est la complicité également d’une partie de la douane qui est pointée du doigt face à l’organisation mafieuse qui gagne du terrain. La lutte contre la corruption ne doit pas être seulement un simple vœu pieux de Ould Ghazouani.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 30 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page