Suisse – La Croix-Rouge hérite de 120 lingots d’or oubliés dans un train

Le Ministère public lucernois va remettre 3,7 kg d’or au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le métal précieux avait été trouvé dans un train en 2019

Le Temps avec les agences – Un mystérieux trésor de 120 lingots d’or, découvert dans un train suisse et dont la police a cherché en vain le propriétaire depuis près de quatre ans, sera remis au Comité international de la Croix-Rouge. Malgré une enquête approfondie, il n’a pas été possible de déterminer à qui appartenaient les 120 lingots découverts en octobre 2019 dans un train de la Südostbahn (SOB) reliant St-Gall à Lucerne, a indiqué vendredi le Ministère public lucernois. La valeur de cet or est d’environ 200 000 francs.

Les lingots se trouvaient dans un paquet blanc sur lequel on pouvait lire «IKRK Wertsendung» («CICR envoi de valeur»). Le Ministère public part du principe que le propriétaire inconnu destinait cet or au CICR. Aucune infraction pénale n’ayant été découverte durant l’enquête, l’affaire a été classée.

Financer les opérations mondiales du CICR

Interrogé par l’AFP, le Comité international de la Croix-Rouge, s’est tout d’abord dit rassuré sur l’origine de l’or après l’enquête poussée de la police, ce qui lui permet d’accepter le cadeau. «Nous exprimons toute notre gratitude pour cette généreuse contribution au CICR», a réagi un porte-parole dans un courriel, s’empressant de préciser que l’organisation privilégie les voies plus classiques pour recevoir des dons.

«Le don reçu contribuera de manière significative au financement des opérations mondiales du CICR, dédiées à la protection et à l’assistance des personnes les plus vulnérables touchées par la guerre et la violence», précise le porte-parole. L’or sera vendu, a-t-il ajouté.

Lire la suite

Source : Le Temps avec les agences – (Le 25 août 2023)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page