« Jeunesse 2024 », du virtuel au contact physique sur l’initiative de Youpy, expatrié mauritanien aux USA

Thaqafa – Après une période plus ou moins longue de rencontres et d’échanges virtuels via un groupe WhatsApp, les membres du mouvement « Jeunesse 2024 » ont tenu dimanche 20 août 2023 leur première réunion en présentielle à Nouakchott, à « Youpy Café », un restaurant ouvert par Youssouf Diakhaté dit Youpy, jeune Mauritanien résident aux Etats-Unis d’Amérique et initiateur du mouvement.

 

Vue partielle des participants – @ Crédit Aidara

 

Le fait qu’il se soit expatrié aux Etats-Unis, n’a pas fait oublier à Youssouf Diakhaté dit Youpy son pays natal, la Mauritanie. Non seulement, il y a investi, en ouvrant un restaurant qui fait travailler des jeunes hommes et filles, mais il a surtout lancé un mouvement de jeunes dénommé « Jeunesse 2024 ». L’idée est de rassembler les forces vives de la nation, à travers leurs expériences et leurs expertises pour contribuer au développement du pays et au réveil citoyen.

Vue partielle du banc des filles @ Crédit Aidara

 

C’est dans ce cadre qu’il a créé un groupe WhatsApp, « 2024 » où plus d’une centaine de jeunes Mauritaniens toutes tendances et horizons confondus ont échangé sur la situation politique, économique, sociale et culturelle du pays. La question centrale, comment contribuer à relever les nombreux défis auxquels fait face le pays.

Aussi, la date du dimanche 20 août 2023 reste-t-elle symbolique. Pour la première fois, chacun des membres du groupe virtuel pouvait enfin mettre un visage sur les noms et pseudonymes à travers lesquels ils se sont jusque-là connus.

 

Début de la réunion @ Crédit Aidara

 

Dans l’assistance, des étudiants, des hommes politiques, comme le député Khally Diallo, un ancien maire de l’intérieur du pays et un président de parti. Mais surtout, beaucoup de jeunes filles. Des enseignants aussi, des agents de santé et de jeunes entrepreneurs.

Tous ont pris la parole au cours de la rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant où la spontanéité et la franchise furent au cœur des interventions.

Vue partielle de la junte féminine @ Crédit Aidara

C’est ainsi que certains ont insisté sur le rôle que les membres du mouvement doivent jouer pour accompagner l’Etat et la société dans le changement de comportements, dans la recherche de solutions aux nombreux problèmes qui se posent. Comme l’a dit un des intervenants, « du Président de la République au citoyen lambda, tout le monde se rend compte que la situation du pays n’est pas très reluisante ».

 

Vue partielle des jeunes @ Crédit Aidara

 

En tant que force de proposition, les jeunes doivent davantage être des acteurs du changement et non des sujets passifs, ont relevé d’autres intervenants.

Le mot responsabilité des jeunes est revenu plusieurs fois dans les débats, mais aussi démocratie, dialogue, inclusivité, justice sociale et participation citoyenne.

Lire la suite

 

 

 

Cheikh Aïdara

 

 

 

Source : Thaqafa (Mauritanie)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page